SUSSEX (CNB) – Vingt-quatre nouveaux appartements destinés aux personnes handicapées, aux particuliers et aux familles à faible revenu ont été inaugurés, aujourd'hui, à Freeze Court, à Sussex.

« C'est une journée remarquable pour les résidents de Sussex », a dit la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est aussi ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif. « La construction de cet établissement offre à des personnes handicapées, à des particuliers et à des familles à faible revenu le soutien et les possibilités de logement dont ils ont besoin. Nous apprécions le dévouement de tous les gens qui ont collaboré pour permettre à ce projet de se concrétiser. »

L'ensemble résidentiel Freeze Court a été établi par Sussex Resource Centre Inc., un organisme sans but lucratif. Le projet a reçu 960 000 dollars du gouvernement fédéral pour couvrir les coûts de construction et plus de 1,8 million de dollars du gouvernement provincial à titre de suppléments au loyer pour les 24 logements.

« Ces logements sont un ajout essentiel à la collectivité, un nouveau logement pour des personnes handicapées, des particuliers et des familles à faible revenu », a affirmé le député fédéral de Fundy Royal, Rob Moore. « Notre gouvernement fait des investissements de ce genre parce que nous comprenons qu'il est important pour les familles canadiennes et leurs collectivités d'avoir accès à un logement sécuritaire et abordable. »

M. Moore parlait au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Les fonds ont été versés dans le cadre d'un investissement conjoint en vertu de la nouvelle Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable.

La modification à l'entente, qui met en œuvre une prolongation de deux ans de l'Initiative en matière de logement abordable ainsi que le financement en vertu du Plan d'action économique du Canada, prévoit l'octroi de fonds fédéraux de 42,66 millions de dollars à la province.

Le gouvernement provincial versera une contribution de contrepartie, représentant une somme totale de 85,32 millions de dollars, pour aider les personnes ayant besoin d'un logement et, en collaboration avec les autres ordres de gouvernement et les partenaires communautaires, pour réaliser divers types de programmes de logements abordables.

Les fonds sont mis à la disposition d'organismes sans but lucratif d'initiative privée, de coopératives d'habitation et de promoteurs communautaires ou privés qui souhaitent lancer des projets de création de logements à l'intention de familles à faible revenu, de personnes âgées, de personnes de moins de 65 ans vivant seules, de personnes handicapées et de personnes ayant des besoins spéciaux.

Le projet de Freeze Court a été construit selon des normes rigoureuses en matière d'efficacité énergétique, en consultation avec Efficacité NB. Les constructeurs de logements abordables pour les personnes à faible revenu peuvent recevoir un incitatif de 2000 $ par appartement si l'immeuble utilise, pour le chauffage, des technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre qui sont approuvées par Efficacité NB.

LIENS :

●    Ministère du Développement social : www.gnb.ca/habitation
●    Société canadienne d'hypothèques et de logement : www.schl.ca/plandactionlogement