FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial investira une somme additionnelle de 4,4 millions de dollars pour augmenter le financement aux organismes de soutien à domicile à 16 $ l'heure. En raison de cette augmentation, ces organismes devront payer leurs travailleurs un salaire horaire minimum de 11 $. Ces deux augmentations prennent effet le 1er octobre.

La ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif,, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement continue de faire d'importants investissements dans les programmes et services aux personnes âgées, a déclaré Mme Stultz. Les soins aux aînés sont une priorité. Nous nous sommes engagés à améliorer le système de soins de longue durée et à relever les défis qui apparaîtront avec l'augmentation de la population âgée et la demande accrue de services qui en résultera. »

Les organismes de soutien à domicile reçoivent actuellement 15 $ l'heure pour les services fournis dans le cadre des programmes de soins de longue durée et de soutien aux personnes handicapées.

Une nouvelle demande de propositions demandera aux organismes de mettre en œuvre l'augmentation salariale au minimum de 11 $ l'heure pour leurs travailleurs. La demande de propositions exigera des organismes de fournir chaque année au ministère des rapports financiers améliorés.

Le ministère du Développement social effectuera également une vérification annuelle pour s'assurer que les organismes respectent les conditions de leur contrat.

« Nous sommes conscients de l'importance de maintenir les aînés dans leur maison le plus longtemps possible, a affirmé Mme Stultz. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à améliorer le salaire et les avantages des travailleurs de soutien à domicile et à augmenter le financement aux organismes de soins à domicile. Les travailleurs de soutien à domicile contribuent à appuyer les clients qui vivent de façon autonome et sécuritaire chez eux. »

La province compte 57 organismes de soutien à domicile qui emploient 3300 travailleurs. Actuellement, 4560 aînés et 3665 adultes handicapés se servent du programme de soutien à domicile de la province.