MONCTON (CNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé un nouveau guide de 35 pages donnant des renseignements aux soignants non rémunérés qui aident et soutiennent des aînés.

« Le guide sera un outil utile pour les soignants et les personnes qui songent à le devenir », a affirmé la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif.

« Il présente des conseils sur divers aspects des soins ainsi que des trucs utiles pour l'adaptation du mode de vie et du milieu de vie du soignant en vue d'assurer une meilleure qualité de vie pour lui-même et pour la personne âgée dont il prend soin. »

Le guide du soignant : Information pratique pour les soignants de personnes âgées vise à augmenter le soutien aux familles, aux amis et aux bénévoles pour les aider à prendre soin de leurs aînés. Un chapitre entier est consacré aux besoins du soignant.

« Les soignants peuvent oublier de prendre soin d'eux-mêmes, courant ainsi le risque de développer des problèmes de santé et de ressentir un stress émotionnel, a déclaré Mme Stultz. Nombreux d'entre eux concilient peut-être garderie, emploi rémunéré ou bénévolat en plus de la responsabilité d'aider une personne âgée. C'est pourquoi nous avons également incorporé des renseignements sur l'importance de prendre soin de soi ainsi que sur la création d'un réseau de soutien pour le soignant et la façon de s'en servir. »

Avec le vieillissement rapide de la population au Nouveau-Brunswick, les soignants deviendront une partie encore plus importante de la vie familiale et communautaire. Le Nouveau-Brunswick se place au deuxième rang des provinces canadiennes ayant la plus importante proportion d'aînés; on s'attend à ce que le nombre d'aînés au Nouveau-Brunswick double au cours des 20 prochaines années.

« Dans bien des cas, un peu d'aide de la famille, des amis ou des voisins est tout ce dont une personne âgée a besoin pour vivre de façon autonome, a dit Mme Stultz. Si les aînés peuvent rester à la maison avec leur famille et dans leur collectivité où ils souhaitent vivre, ce sera mieux pour leur qualité de vie et pour le système de soins de longue durée. »

Le guide est le premier du genre conçu dans la province depuis plus de 10 ans. Il a été élaboré par le Secrétariat des aînés en santé avec les suggestions de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick et le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick.

Le livret est disponible au siège social du Secrétariat des aînés en santé à Fredericton et dans tous les bureaux régionaux du ministère du Développement social. Il se trouve aussi sur la page d'accueil du site Web du Secrétariat.

Pour commander des exemplaires, on peut communiquer avec :

Secrétariat des aînés en santé
C. P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1

Courriel : [email protected]
Téléphone : 506-457-6811
Télécopieur : 506-453-2869

LIEN :

●    Secrétariat des aînés en santé : www.gnb.ca/aînés