FREDERICTON (CNB) – Le système de gestion des dossiers Familles NB, le système informatique de gestion des cas de protection de l'enfance du gouvernement provincial, a été mis en application dans la Première nation de St. Mary's.

« Je suis ravie que nous ayons eu la possibilité de collaborer avec les services à l'enfance et à la famille de la Première nation de St. Mary's afin d'assurer la réussite de Familles NB », a affirmé la ministre du Développement social, Sue Stultz. « La mise en application du système informatique de gestion de cas remplacer le système sur papier contribuera grandement à l'amélioration des services de protection de l'enfance dans la collectivité. Le système permettra aux travailleurs sociaux d'obtenir rapidement des renseignements sur les cas dont ils sont chargés, ce qui peut être d'une importance capitale lorsque vient le temps de fournir des services d'urgence à un enfant. »

Le ministère du Développement social a fourni des logiciels, des ordinateurs, de la formation ainsi que des services de soutien à trois travailleurs sociaux de la Première nation de St. Mary's.

« La mise en application du système Familles NB constitue un grand pas de l'avant pour nos travailleurs sociaux de même que pour l'ensemble de la communauté », a déclaré la chef Candice Paul. « Cette réalisation nous place à juste titre sur un pied d'égalité avec nos pairs.

« Le ministère du Développement social dispose d'un personnel qualifié, et je le remercie d'avoir consacré temps et efforts à ce projet. Je remercie également nos travailleurs sociaux de la détermination, de l'enthousiasme et du professionnalisme dont ils ont fait preuve dans l'adoption du nouveau système. Voilà de grands progrès sur le plan de la prestation de services, de la responsabilisation et de l'amélioration des relations professionnelles entre le gouvernement provincial et les Premières nations. »

La Première nation de St. Mary's est la première communauté autochtone à adopter ce système; il y est mis en application dans le cadre d'un projet pilote. Un rapport de mise en oeuvre sera préparé afin de déterminer le travail et les fonds nécessaires à la mise en application du système dans d'autres communauté des Premières nations.

La mise en application du système au sein des communautés des Première nations correspond à une recommandation formulée dans le rapport du défenseur des enfants et de la jeunesse intitulé Main dans la main : Le bien-être à l'enfance des Premières nations du Nouveau-Brunswick.