FREDERICTON (GNB) – La ministre du Développement social, Sue Stultz, a annoncé que le budget du ministère augmente de 41,8 millions de dollars pour l'exercice financier 2012-2013.

« Grâce à l'augmentation des investissements pour le ministère du Développement social, nous améliorons la qualité de vie des aînés, des personnes et des familles à faible revenu et des personnes handicapées, a déclaré Mme Stultz. En ces temps financiers difficiles, je suis heureuse que nous puissions continuer de répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin, tout en vivant selon nos moyens. »

Le budget total du ministère du Développement social est de 1,05 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 4,1 pour cent par rapport au budget principal de 2011-2012.

Voici les faits saillants des investissements de cette année :

●    21,5 millions de dollars pour appuyer de façon continue la réduction de la pauvreté;
●    10,3 millions de dollars pour la construction et la rénovation de logements locatifs abordables;
●    1,1 million de dollars supplémentaires pour appuyer les suppléments de loyer pour assurer un logement abordable;
●    2,6 millions de dollars pour les fournitures scolaires pour les familles à faible revenu;
●    1,6 million de dollars pour augmenter le financement des services offerts par le personnel de soutien à domicile privé;
●    250 000 dollars en fonds supplémentaires pour les refuges pour les sans-abri;
●    400 000 dollars en fonds supplémentaires pour terminer la restructuration du système de protection de l'enfance;
●    4,25 millions de dollars pour la rénovation et le remplacement des foyers de soins;
●    4,47 millions de dollars pour les lits de soins spécialisés;
●    trois millions de dollars pour augmenter les taux journaliers des foyers de soins spéciaux. Ces taux seront de 75,50 $ à compter du 1er avril 2012, soit une augmentation de 1,50 $;
●    305 000 dollars pour augmenter le financement du supplément d'invalidité qui aide les personnes handicapées à payer leurs dépenses en matière de santé et associées à leur handicap;
●    300 000 dollars en fonds supplémentaires pour le Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick pour améliorer les services aux personnes handicapées; et
●    400 000 dollars pour les centres résidentiels pour enfants.
Des modifications seront apportées aux programmes et des droits seront rajustés cette année pour répondre à l'augmentation des coûts, à la demande croissante des services et pour veiller à ce que les programmes sociaux auxquels les Néo-Brunswickois s'attendent soient viables à l'avenir. Ceci comprend ce qui suit :

●    réaliser des économies de 1,5 million de dollars dans les coûts d'exploitation des foyers de soins;
●    éliminer le Programme d'améliorations éconergétiques; et
●    augmenter le taux journalier des résidents des foyers de soins au cours des trois prochaines années. La première augmentation aura lieu le 1er juillet 2012, date à laquelle le taux passera de 95 $ à un maximum de 101 $. Ce taux passera à 107 $ en avril 2013, puis à 113 $ en avril 2014.

« Grâce à ce budget, nous rebâtissons le Nouveau-Brunswick ensemble en construisant le progrès social et économique auquel les Néo-Brunswickois s'attendent, qu'ils méritent et dont ils ont besoin, a affirmé Mme Stultz. Les investissements que nous effectuons permettront de continuer d'offrir les programmes et les services essentiels dont les résidents ont besoin et que les contribuables peuvent payer. »