FREDERICTON (GNB) – Un complexe d'habitation abordable de 12 unités exploité par la John Howard Society of Fredericton aide des personnes qui ont déjà eu recours aux refuges d'urgence à devenir des membres productifs de la société.

« L'investissement dans le logement abordable est un élément clé pour rebâtir le Nouveau-Brunswick ensemble », a affirmé la ministre du Développement social, Sue Sultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des organismes communautaires sans but lucratif. « Ces logements améliorent la qualité de vie de leurs locataires. Ils offrent à ces personnes un endroit sécuritaire et confortable où elles peuvent se sentir chez elles, tout en leur offrant l’occasion de prendre leur vie en main. »

Le projet de 1,02 million de dollars a reçu 660 000 $ du gouvernement provincial sous forme de suppléments de loyer et 480 000 $ du Programme fédéral-provincial de logement locatif abordable pour aider à payer les coûts de construction.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici et partout au Canada pour créer des emplois et pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada, Diane Finley, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. « La création de ces nouvelles unités ici à Fredericton donnera aux personnes à faible revenu accès à des logements abordables de qualité tout en leur assurant de demeurer près de leurs amis et de leurs familles. »

Le complexe offre des logements sûrs et sécuritaires aux personnes qui sont sans-abri ou à risque de le devenir. À l'aide de l'approche selon laquelle la question du logement doit être réglée en premier, la John Howard Society of Fredericton aide les personnes à réintégrer la communauté tout en diminuant les coûts et les demandes aux systèmes de santé, sociaux et de justice pénale.

« Ce projet a été une expérience phénoménale », a dit la directrice générale de la John Howard Society of Fredericton, Valarie MacCullam. « Nous savions, selon les recherches, qu'un tel projet avait la capacité d'améliorer la vie des gens et de réduire les coûts nets sociaux. Après une première année d'exploitation, le projet a démontré cela. L'utilisation d'une approche selon laquelle la question du logement doit être réglée en premier nous permet de fournir des foyers sûrs et sécuritaires à des gens extraordinaires. »

Depuis l'inauguration du complexe en octobre 2010, les 12 locataires ont travaillé à réduire leur utilisation de programmes sociaux et ils ont amélioré leur capacité de réussite. Par exemple :

●    11 locataires ont payé leur loyer à temps, sans rappel;
●    huit locataires ont assisté à tous les rendez-vous et réunions prévus;
●    deux locataires ont trouvé un emploi à temps plein;
●    deux locataires se sont inscrits et ont assisté à un cours de préparation à l'évaluation en éducation générale (GED); et
●    un locataire a ouvert sa propre entreprise en ligne de réparation d'ordinateurs.

Dans le cadre de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable, du financement est mis à la disposition d'organismes sans but lucratif d'initiative privée, de coopératives d'habitation et de promoteurs communautaires ou privés qui souhaitent lancer des projets de création de logements à l'intention de familles à faible revenu, de personnes âgées, de personnes de moins de 65 ans vivant seules, de personnes handicapées et de personnes ayant des besoins spéciaux.

Ce complexe a été construit selon des normes rigoureuses en matière d'efficacité énergétique, en consultation avec Efficacité NB. Les constructeurs d'immeubles résidentiels à logements multiples peuvent être admissibles aux incitatifs d'Efficacité NB si le bâtiment atteint les objectifs d'efficacité énergétique.

LIENS :

●    Ministère du Développement social (habitation)
●    Efficacité NB
●    Société canadienne d'hypothèques et de logement