FREDERICTON (GNB) – Un bénévole de longue date et une communauté de religieuses, tous deux de Saint John, sont les premiers lauréats du Prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence des soins aux aînés. Ce nouveau prix souligne le travail de ceux qui font une différence dans la vie des aînés.

« Il s'agit du premier prix en son genre au Canada », a déclaré le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas. « Il vise à reconnaître ceux et celles qui ont joué un rôle positif, unique et remarquable dans la façon dont les gens vieillissent au Nouveau-Brunswick. »

M. Nicholas a remis le prix à Gerald Burke et aux Sœurs de la Charité de l'Immaculée-Conception.

M. Burke, qui est âgé de 91 ans, a été un chef scout, un mentor, un ambassadeur aîné de bonne volonté, un enseignant de catéchèse et, pendant plus de 20 ans, une force motrice au centre de ressources pour les aînés de Saint John. Il accueille les visiteurs des navires de croisière, a aidé à la mise en œuvre des Jeux de l'amitié pour les 50 ans et plus et il a travaillé sur le monument de pierre provincial du parc Rockwood. Décrit par sa famille comme étant infatigable, M. Burke est aussi un ambassadeur du rire certifié; il enseigne aux autres aînés l'importance d'apprécier la vie.

Les Sœurs de la Charité ont été reconnues pour leurs 158 années de service à la communauté. Cette communauté a d'abord été formée pour répondre à l'épidémie de choléra qui sévissait à l'époque. Depuis 1888, les sœurs participent officiellement aux soins des aînés en travaillant au foyer de soins Rocmaura et à l'hôpital St. Joseph.

« L'importance des aînés fait partie intégrante de ma culture malécite, a affirmé M. Nicholas. Au Nouveau-Brunswick, des milliers de personnes travaillent quotidiennement avec diligence pour appuyer nos aînés. La passion de ces groupes et de ces personnes peut avoir des répercussions positives importantes. »

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence des soins aux aînés a été créé en partenariat avec l'Institut atlantique sur le vieillissement. Le prix est en forme d'arbre, et chaque feuille comprendra le nom des prochains lauréats qui feront une différence dans la vie des aînés. M. Nicholas le surnomme « l'arbre de la sagesse ». Le prix a été conçu par Brigitte Clavette, une orfèvre réputée, et sera exposé à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.