FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a proclamé qu’avril est le Mois de la santé buccodentaire.

« Le Mois de la santé buccodentaire permet d'attirer l'attention sur l'importance d'une bonne hygiène orale et sur les effets de l’hygiène orale sur la qualité de vie d'une personne et sur son bien-être physique, mental et social », a déclaré le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Les douleurs buccales, la perte de dents et les infections buccodentaires peuvent influencer la façon dont une personne s'exprime, mange et socialise. Les problèmes de santé buccodentaire peuvent également être un indicateur de quelque chose de plus sérieux, comme un cancer de la bouche. »

Pour souligner le Mois de la santé buccodentaire, le gouvernement provincial et la Société dentaire du Nouveau-Brunswick soulignent le travail commun qu'ils effectuent pour améliorer la santé buccale des enfants de familles à faible revenu dans le cadre du programme De beaux sourires et une bonne vision.

« Notre gouvernement est heureux de travailler avec la Société dentaire du Nouveau-Brunswick afin d'offrir le programme De beaux sourires et une bonne vision aux enfants de familles à faible revenu », a affirmé la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Le programme permet à ces enfants d'avoir accès aux services de soins dentaires nécessaires pour améliorer leur santé buccodentaire et prévenir des problèmes de santé ultérieurs. »

Le programme, qui a été lancé en septembre 2012, couvre des services de base comme les examens habituels, les radiographies et l'extraction de dents jusqu'à un coût maximal de 1000 $ par année. L'accent est mis sur les traitements préventifs.

De beaux sourires et une bonne vision, qui fait partie de la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement provincial, est offert aux enfants de familles à faible revenu âgés de 18 ans et moins.

« La Société dentaire du Nouveau-Brunswick est fière d'avoir pu s'associer au ministère du Développement social pour offrir ces services de soins dentaires préventifs importants aux jeunes Néo-Brunswickois », a dit le président de la société dentaire, le Dr Don Dempsey. « Le programme De beaux sourires et une bonne vision est un modèle d'amélioration de l'accès aux soins et de l'établissement de bonnes habitudes buccodentaires au cours des premières années de la vie pour assurer une meilleure santé à nos enfants. »

Les formulaires de demande sont disponibles dans les centres de Service Nouveau-Brunswick et les bureaux régionaux du ministère du Développement social. De plus amples renseignements sur le programme et sur la façon de s'y inscrire sont affichés en ligne.