FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par la ministre du Développement social, Madeleine Dubé, à l’occasion de la Journée internationale de la sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, le samedi 15 juin :

Cette journée nous donne l’occasion de mettre au premier plan la question des abus envers les aînés. Les mauvais traitements envers les aînés vont de la négligence à la violence sexuelle, physique, psychologique, verbale et financière.

Accroître la sensibilisation à l'égard de cette question est essentiel pour s’assurer que les Néo-Brunswickois apprennent les diverses formes de mauvais traitements envers les personnes âgées et prennent des mesures pour protéger les aînés.

Cette journée annuelle nous rappelle que les aînés peuvent être à risque. Plus la violence à l'égard des aînés est détectée et signalée tôt, meilleures sont les chances pour une personne de ne pas être maltraitée. Il est donc possible de prévenir toute autre victimisation.

Comme notre population vieillissante ne cesse d’augmenter, les experts prédisent que le nombre de cas de mauvais traitements envers les aînés augmentera. Il est important d'éduquer la population du Nouveau-Brunswick à ce sujet et sur la façon dont la violence envers les personnes âgées peut être signalée.

J'encourage les membres du public à communiquer avec le ministère du Développement social s'ils croient qu'un aîné est maltraité. Le fait de soupçonner ou de croire qu'une personne est maltraitée ou négligée est la seule exigence pour signaler un cas. Il est possible de signaler un cas soupçonné 24 heures par jour, sept jours par semaine, en communiquant avec un bureau régional.

En tant que société, nous devons nous assurer que nos aînés sont traités avec compassion et compréhension et avec la dignité et le respect qu'ils méritent.