EDMUNDSTON (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé, aujourd'hui, un investissement combiné supplémentaire de 78 millions de dollars sur cinq ans afin d'aider un plus grand nombre de personnes et de familles à la recherche d'un logement. Ce financement sera offert dans le cadre du prolongement de l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable.

« Notre gouvernement est conscient de l'importance du rôle qu'il joue pour aider les gens à avoir accès à des logements abordables au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Grâce à ce prolongement, nous pourrons continuer à réaliser des progrès en ce qui concerne l'aménagement de logements sécuritaires, abordables et éconergétiques destinés aux familles à faibles revenus, aux personnes âgées de moins de 60 ans vivant seules, aux aînés et aux personnes ayant un handicap. »

Cette nouvelle entente prolonge jusqu'en 2019 celle qui a été signée en 2011. Entre avril 2011 et septembre 2013, l’entente a permis à 147 700 ménages au pays, y compris 4270 ménages au Nouveau-Brunswick, d'obtenir un soutien grâce à une contribution combinée de 47 millions de dollars.

« Notre gouvernement croit qu'en établissant des partenariats avec les provinces et les territoires afin d'investir dans le logement abordable, nous renforcerons nos communautés et rendrons notre pays plus fort », a dit le ministre fédéral des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « Cet investissement améliorera la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et créera des emplois nécessaires et des possibilités pour les apprentis dans toutes les régions du pays. »

M. Valcourt parlait au nom de la ministre d'État au Développement social, Candice Bergen.

« En offrant des logements abordables, nous nous assurons que les personnes peuvent avoir accès à un logement convenable », a affirmé la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Cette initiative témoigne de l'importance d'établir des partenariats entre tous les ordres de gouvernement, les collectivités et le secteur privé afin d'augmenter le nombre de logements abordables à la disposition des gens de notre province. »

L'entente 2014-2019 donne au gouvernement provincial la souplesse de concevoir et de fournir un éventail de programmes afin de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement. Les fonds seront affectés à des projets visant à augmenter le nombre de logements abordables, y compris la construction de nouveaux logements; l'amélioration de l'abordabilité des logements par l'octroi de subventions pour la location; la rénovation et l'entretien des logements existants habités par des propriétaires et des locataires à faible revenu; et la prise de mesures visant à favoriser l'autonomie et la sécurité des personnes ayant un handicap et des aînés.

D'autres renseignements sur les projets de logements abordables au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

LIENS :

●    Ministère du Développement social (habitation)
●    Société canadienne d'hypothèques et de logement