FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd'hui, les détails de sa stratégie D’abord chez soi, qui comprend un investissement de 7,2 millions de dollars durant la première année du plan.

Les programmes et services novateurs de la stratégie aideront les aînés à demeurer chez eux plus longtemps et ce, en toute sécurité.

« En permettant aux aînés de rester à domicile plus longtemps, nous optimisons le continuum de soins afin de nous assurer que le système offre un soutien efficace », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Il est essentiel que les aînés reçoivent des soins de première qualité et qu’ils aient accès aux programmes et services nécessaires pour atteindre cet objectif. »

D’abord chez soi est un plan de trois ans qui vise à améliorer le vieillissement en santé et les soins au Nouveau-Brunswick. Il permettra aux aînés de rester chez eux aussi longtemps que possible afin de mener une vie autonome et d'être des membres actifs de leur communauté.

Pour s'assurer que les aînés puissent demeurer chez eux, environ 1,6 million de dollars seront investis dans l'élaboration et la prestation d'une évaluation de la santé, du mieux-être et de la sécurité des logements des aînés.

De nombreux aînés prennent la décision de partir de chez eux parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire des réparations ou modifications mineures pour rendre leurs résidences sécuritaires. L'évaluation de la sécurité des logements sera faite dans le cadre d'une consultation à domicile afin d'évaluer les besoins des aînés et de fournir aux personnes admissibles une aide financière pour effectuer de petits travaux. Cette initiative permettra également d'évaluer les besoins des proches aidants et de leur accorder un répit grâce à l'élargissement des soins de relève dans les centres de jour.

Des investissements totalisant plus de un million de dollars seront réalisés afin de soutenir la croissance du secteur du soutien à domicile. Cela aura notamment pour avantage d'améliorer la formation des travailleurs, les stratégies de recrutement et de maintien en poste, et la mise en œuvre d'un nouveau modèle de prestation de soutien à domicile de proximité, qui permettra d'offrir des services plus coordonnés aux aînés et qui réduira le temps de déplacement du personnel de soutien.

Grâce à D’abord chez soi, le gouvernement provincial continuera d'étudier les possibilités d'élaborer des initiatives comme le programme Compétences essentielles au travail du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ou le programme de Subvention canadienne pour l'emploi Canada-Nouveau-Brunswick, afin de permettre aux employés du secteur des soins aux aînés d'obtenir la certification exigée pour travailler dans ce domaine. Bien qu'elle soit encore en cours d'élaboration, la Subvention canadienne pour l'emploi Canada-Nouveau-Brunswick sera ouverte à toutes les entreprises provinciales grâce à un processus de demande régional.

Un investissement de 250 000 $ a été réalisé pour mener une étude sur le secteur des foyers de soins spéciaux. Elle permettra de définir des pratiques exemplaires et de renforcer le rôle des foyers de soins spéciaux afin d'offrir des modèles de soins parallèles orientés vers la communauté, comme la réadaptation, la convalescence, les soins de relève et des fonctions accrues de gestion de cas. Ainsi, certains établissements seront équipés pour fournir des niveaux de soins personnalisés plus élevés qu'actuellement.

Une somme de 215 000 $ sera versée à l'Association des foyers de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick afin d'appuyer l'initiative de formation en matière de compétences en milieu de travail, qui est destinée aux employés des foyers de soins spéciaux. Ces travailleurs auront ainsi accès à une formation continue et à des possibilités de perfectionnement.

Pour aider les aînés à accéder à des soins de santé primaires et à des services sociaux et de mieux-être près de chez eux, un nouveau modèle intégré de soins aux aînés sera élaboré afin de combler les lacunes des soins à domicile et des soins en établissement résidentiel.

Accroître la gamme de services de soins et de soutien offerts aux aînés dans la communauté contribuera à satisfaire des besoins variables, ce qui permettra à davantage d’aînés de rester autonomes et en santé. Le nouveau modèle de soins intégrés sera conçu pour favoriser la poursuite de l'autonomie grâce à un accès quotidien à des soins de santé, à un soutien personnel et à des services de relève dans un seul endroit, comme une clinique ou un centre communautaire.

Le ministère du Développement social et le ministère de la Santé investiront respectivement 1,6 million de dollars et 605 000 dollars en vue d'améliorer les services de réadaptation rapide des aînés. Ces améliorations aideront les aînés à avoir accès en temps opportun à des services de réadaptation dans la communauté pour s'assurer qu'ils se rétablissent de leur maladie ou blessure et qu’ils retournent chez eux plus rapidement après une hospitalisation.

La majorité des aînés seront en mesure de vieillir chez eux, mais d'autres devront être accueillis dans un foyer de soins.

D’abord chez soi comprend un volet visant à moderniser le système de foyers de soins en vue de répondre aux besoins changeants des résidents. Dans le cadre d'un partenariat entre FacilicorpNB, l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick et iTacit inc., un logiciel sera offert aux foyers de soins pour les aider en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines.

Le logiciel, créé par l'entreprise néo-brunswickoise iTacit, offre une plateforme de soutien pour le perfectionnement professionnel et la formation continue des employés, permettant ainsi de s'assurer qu’une main-d'œuvre compétente et bien formée prodiguera des soins de première qualité.

À l'avenir, les organismes de soutien à domicile, les foyers de soins spéciaux et les exploitants de foyers de lits de soins spécialisés pourront également en bénéficier.

Tous les foyers de soins seront dotés du Resident Assessment Instrument - Minimum Data Set (instrument d'évaluation des résidents - ensemble minimal de données), un outil clinique informatisé visant à améliorer l'évaluation des personnes, générer des données pour planifier les soins aux résidents, et fournir des données exhaustives et de qualité pour l'évaluation comparative, l'élaboration de politiques et la gestion des risques à l'échelle provinciale. Ce programme sera mis en œuvre sur une période de trois ans.

La vie active et l'activité physique sont primordiales à la santé et au mieux-être des aînés. Grâce à un investissement de 175 000 $, le ministère des Communautés saines et inclusives élargira sa campagne Mouvement du mieux-être destinée aux aînés.

Rendre les villes et les communautés amies des aînés est une approche efficace pour faire face aux défis liés au vieillissement de la population. Cela permet également d'améliorer les infrastructures, de promouvoir l'inclusion sociale, de fournir des occasions de communication et d'éducation améliorées, ainsi que de favoriser le bien-être et la vie active dans la communauté.

Une approche visant à encourager les collectivités amies des aînés sera élaborée par le ministère des Communautés saines et inclusives. Conformément aux critères établis par l'Organisation mondiale de la santé, cette initiative exige la collaboration des gouvernements et des intervenants municipaux afin d'inciter les collectivités à devenir amies des aînés et à les soutenir dans leur démarche.

« Ensemble, nous aidons le Nouveau-Brunswick à aller de l'avant, a dit Mme Dubé. Nous devons tous nous engager envers les initiatives décrites dans D’abord chez soi si nous voulons concrétiser notre vision de permettre à nos aînés de demeurer chez eux le plus longtemps possible. »