FLORENCEVILLE-BRISTOL (GNB) – La ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, a été l’hôte d’un sommet sur le Plan pour les familles visant à faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés, lundi, à Florenceville-Bristol.

« Le Nouveau-Brunswick a l’occasion d’être un chef de file de la prestation de soins de longue durée et de services de soutien à domicile efficaces et durables pour améliorer la qualité de vie des aînés, a dit Mme Harris. Les initiatives porteront sur le vieillissement actif et en santé au sein de communautés inclusives et amies des aînées. »

Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, lancé récemment, est un complément au Plan de croissance économique et aux plans d’éducation de 10 ans, et a pour but de faire en sorte que les familles reçoivent le soutien nécessaire, ce qui se traduira par une province plus saine.

En plus du sommet de lundi visant à favoriser le vieillissement en santé et le soutien aux aînés, six autres sommets seront organisés pour discuter des secteurs du Plan pour les familles qui n’ont pas encore été abordés. Les sept piliers du plan sont :

  • améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée;
  • promouvoir le mieux-être;
  • soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale;
  • faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés;
  • faire progresser l’égalité des femmes;
  • réduire la pauvreté; et
  • soutenir les personnes ayant un handicap.

« Les aînés souhaitent demeurer chez eux le plus longtemps possible et ils ont besoin du soutien approprié pour y arriver, a affirmé Mme Harris. Afin d’aider les aînés à bénéficier d’une qualité de vie améliorée, nous devons nous assurer qu’ils peuvent accéder facilement aux services qui leur sont offerts et s’y retrouver parmi ces services. »

Les discussions tenues lors du sommet étaient centrées sur le récent rapport que le Conseil sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick a présenté au gouvernement et sur le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés de la province. Le Plan pour les familles sera également axé sur l’amélioration de l’accès aux soutiens communautaires et aux soutiens à domicile et sur l’offre d’un système réactif et intégré qui met l’accent sur la réadaptation et la revalidation.