SHIPPAGAN (GNB) – Le vice-premier ministre, Stephen Horsman, a été l’hôte d’un sommet sur le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui s’est tenu à Shippagan et qui portait sur l’importance de promouvoir le mieux-être.

« Le mieux-être est un sujet qui nous touche tous, dans notre vie quotidienne, et qui est extrêmement important pour notre santé physique et mentale, a affirmé M. Horsman. Le Mouvement du mieux-être s’est étendu aux localités de toutes les tailles, au Nouveau-Brunswick, et votre gouvernement continue de s’en faire le champion. »

L’activité de mercredi s’inscrivait dans une série de sept sommets prévus dans le cadre du lancement récent du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le Plan pour les familles est un complément au Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick et aux plans d’éducation de 10 ans.

Le premier sommet sur la promotion du vieillissement en santé et du soutien aux aînés a eu lieu le 20 février, à Florenceville-Bristol. Depuis cette date, des sommets ont eu lieu sur la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée, et le soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Un sommet sur la progression de l’égalité des femmes aura lieu à Fredericton vendredi, et le dernier sommet, portant sur le soutien aux personnes ayant un handicap, est prévu pour le 13 mars, à St. Stephen.

« Nous devons travailler ensemble pour nous assurer que les personnes, les groupes, les écoles, les lieux de travail et les communautés, grandes et petites, soutiennent le mieux-être. C’est une chose à laquelle nous devons tous réfléchir et que nous devons intégrer dans notre vie de tous les jours », a dit M. Horsman.

Les sujets de discussion abordés au cours du sommet de mercredi étaient le travail dans le domaine du mieux-être, les améliorations qu’un milieu favorable peut apporter au mieux-être, les mesures prises par les organismes pour promouvoir et soutenir les activités de mieux-être, et les moyens à employer pour mesurer la réussite.