MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public un rapport sur la promotion du mieux-être. Le rapport découle du processus de mobilisation des intervenants visant à élaborer le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

« Le mieux-être est extrêmement important pour les gens du Nouveau-Brunswick, peu importe leur âge, et contribue largement à faire de notre province la meilleure province possible », a affirmé la ministre des Aînés et des Soins longue durée, Lisa Harris. « L’amélioration du mieux-être a des effets à long terme et de grande envergure à de nombreux égards, de l’amélioration de la santé mentale et physique à la productivité de la main-d’œuvre. »

Le rapport se fonde sur les commentaires reçus au début de mars, à l’occasion du sommet sur le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles qui portait sur la promotion du mieux-être. Il reconnaît que le mieux-être va au-delà des soins de santé et que tous les partenaires doivent travailler ensemble pour aborder les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé.

Le rapport se fonde sur des initiatives actuelles, des engagements continus et les commentaires des intervenants. Il établit les objectifs et les mesures à prendre pour réaliser des améliorations durables en matière de mieux-être.

Des efforts seront déployés pour promouvoir le mieux-être dans les secteurs suivants :

  • éliminer les obstacles à un mode de vie sain;
  • encourager les gens du Nouveau-Brunswick à manger sainement et à favoriser des habitudes de vie saines;
  • motiver les Néo-Brunswickois à devenir plus actifs;
  • promouvoir une vie sans tabac et sans fumée; et
  • rendre l’information sur les programmes et les services facilement accessibles.

Le rapport est présenté comme complément au Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

« La Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique est heureuse de constater que le rapport reflète les discussions tenues lors du sommet sur le mieux-être », a déclaré le coordonnateur de la coalition, Andrew Holloway. « Il est encourageant de voir qu’il reconnaît l’élan positif actuel et recommande la prise de mesures supplémentaires pour réduire les obstacles, promouvoir les comportements sains et diffuser l’information pertinente. »

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.