FREDERICTON (GNB) – La Journée intergénérationnelle au Canada sera célébrée le 1er juin au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du pays.

La ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris, a encouragé les gens à discuter avec une personne d’une autre génération le 1er juin et à avoir des interactions semblables tout au long de l’année.

« Je pense qu’il est tellement important d’apprendre les uns des autres, a déclaré Mme Harris. Les connaissances, la sagesse et les leçons de vie que les générations peuvent échanger entre elles sont essentielles pour se comprendre. Je veux souligner les initiatives intergénérationnelles qui se déroulent présentement dans les écoles et les communautés partout dans la province. »

Mme Harris a indiqué que de nombreuse personnes ignorent qu’elles peuvent visiter un foyer de soins et discuter avec les aînés qui y résident.

« Je sais que de nombreuses personnes se sentent isolées, quel que soit leur âge, a affirmé Mme Harris. La Journée intergénérationnelle au Canada est une façon de renforcer les liens qui nous unissent et de veiller à ce que les gens aient un sentiment de bien-être. »

La Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick souligne l’importance de créer des occasions pour rapprocher les gens de toutes les générations. Resserrer les liens intergénérationnels entre les enfants, les jeunes et les aînés contribuera à créer un environnement favorable à une culture du mieux-être et à l’améliorer.

Les activités qui encouragent l’établissement de relations intergénérationnelles favorisent l’échange de connaissances, de culture et d’histoire, ainsi que le respect et l’empathie. Mme Harris a mis en avant les collectivités amies des aînés comme moyen d’aider les jeunes et les moins jeunes Néo-Brunswickois à interagir davantage et elle a encouragé la population à trouver des façons de rassembler les gens.

La première Journée intergénérationnelle au Canada a été soulignée en 2009 par une enseignante de la Colombie-Britannique qui travaillait avec ses élèves sur un projet de sensibilisation mondiale à la maltraitance des aînés. L’idée de rassembler les jeunes et les aînés est partie de là. Aujourd’hui, plus d’une centaine de villes et plusieurs provinces participent à des activités pour souligner cette la Journée intergénérationelle au Canada.