RIVERVIEW (GNB) – Le modèle de prestation des services intégrés pour la santé mentale, les dépendances, les interventions et les services sociaux à l’intention des enfants et des jeunes inclut maintenant toutes les écoles publiques de la province. Cette annonce permet de réaliser un engagement électoral du gouvernement.

« Nous sommes fiers d’élargir ce programme à toute la province, puisqu’il aide à offrir, en temps opportun, le soutien en santé mentale dont nos enfants ont besoin », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, lors d’un événement à la Riverview Middle School. « Donner ce soutien à nos enfants permettra de renforcer nos système éducatif et de soutenir les familles. »

Dans le cadre de l’élargissement du modèle à l’échelle de la province, le gouvernement investit 8,8 millions de dollars, ce qui inclut l’embauche de plus de 100 nouveaux employés de première ligne sans compter les quelque 200 employés actuels.

Grâce au modèle, les ministères, les écoles, les organismes communautaires et les fournisseurs de services se sont unis pour aider les enfants et les jeunes qui ont des besoins au niveau émotionnel ou comportemental, ou encore des besoins liés à la santé mentale ou aux dépendances. Les services sont disponibles dans les écoles et à d’autres endroits dans la communauté. Les services sont offerts par des équipes de l’enfance et de la jeunesse, qui sont composées de professionnels formés dans les domaines du counseling, du travail social, de l’ergothérapie, de la psychologie, de l’éducation, des soins infirmiers, de la santé mentale et des dépendances et qui sont spécialisés dans le travail auprès des enfants, des jeunes et de leur famille.

Le gouvernement a mis en œuvre le modèle dans 34 écoles dans le comté de Charlotte et dans la Péninsule acadienne en 2011. Depuis ce temps, des résultats positifs ont été atteints et les délais d'attente pour ces services ont été éliminés dans ces régions.

Le modèle a été élargi l’année dernière pour inclure 112 écoles supplémentaires de Saint John à Sussex, et dans les régions de Miramichi et de Chaleur-Restigouche.

L’amélioration des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes est une composante des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement, des stratégies de réduction de la criminalité et de prévention des préjudices, et du Plan d'action pour la santé mentale. Soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale est également un des sept domaines prioritaires ciblés dans le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Le modèle de prestation des services intégrés a reçu un prix national, le Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public de 2016.

De plus amples renseignements sur le modèle sont disponibles en ligne.