TORONTO (GNB) – Le Nouveau-Brunswick s’est joint aux autres gouvernements provinciaux et territoriaux et au gouvernement fédéral en souscrivant à un Cadre de partenariat multilatéral sur le logement lors d’une réunion, aujourd’hui, à Toronto.

« Grâce à ce Cadre de partenariat sur le logement, nous renforcerons les investissements en matière de logement qui sont réalisés partout au pays », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Nous continuerons de travailler ensemble pour trouver des solutions aux enjeux en matière de logement et pour aider les Canadiens à avoir accès à des logements sûrs et abordables et à les conserver. »

Dans le cadre du partenariat, les ministres ont convenu que les gouvernements pourront atteindre de meilleurs résultats dans le domaine du logement en échangeant des renseignements qui rendront plus efficaces l'élaboration et la mise en œuvre des programmes; en collaborant avec les intervenants; et en alignant les politiques et la planification du logement sur celles d’autres secteurs afin de créer des solutions efficaces et des communautés dynamiques.

« L'acceptation aujourd'hui du Cadre de partenariat sur le logement est une étape importante vers la réalisation de la vision et des résultats audacieux de la Stratégie nationale sur le logement », a affirmé le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. « Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, investissent plus de 40 milliards de dollars – en plus des engagements actuels – afin de protéger, réparer et augmenter les logements communautaires destinés aux Canadiens vulnérables, notamment les Autochtones vivant en milieu urbain, les femmes et les filles. Ensemble, nous rendrons les logements abordables plus disponibles, accessibles et convenables pour aider les Canadiens à répondre à leurs besoins. »

Les gouvernements provinciaux et territoriaux commenceront maintenant à travailler sur des ententes bilatérales distinctes avec le gouvernement fédéral.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont les principaux partenaires dans le secteur du logement et ils partagent des responsabilités et jouent des rôles complémentaires dans ce domaine. Dans le cadre du partenariat, les gouvernements travailleront ensemble afin que le logement devienne plus abordable et accessible au moyen des initiatives suivantes : l'Allocation canadienne pour le logement, l'Initiative canadienne de logement communautaire, le financement des priorités provinciales et territoriales, et des fonds consacrés au logement dans les territoires du Nord.

AUX CHEFS DES NOUVELLES : M. Horsman sera disponible pour répondre aux questions des médias après une annonce relative aux foyers de soins à 10 h 30, le mardi 10 avril, au York Care Centre, situé au 100, promenade Sunset, à Fredericton.