FREDERICTON (GNB) – Le processus visant à sélectionner les promoteurs qui construiront et exploiteront quatre nouveaux foyers de soins dans la province est en cours.

Une demande de qualifications a été publiée pour de nouveaux foyers de soins de 60 lits à Saint John, Moncton et Florenceville-Bristol, ainsi que pour un établissement de 190 lits qui remplacera la Villa Providence à Shediac.

« Je suis très heureuse que ces projets aillent de l’avant », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Ces foyers de soins aideront à répondre à la demande actuelle et future dans leurs régions et permettront de veiller à ce qu’un plus grand nombre d’aînés du Nouveau-Brunswick obtiennent les soins de qualité qu’ils méritent et dont ils ont besoin. »

Il a été annoncé plus tôt cette année que, dans le cadre du plan pour les foyers de soins 2018-2023, 10 nouveaux foyers de soins de 60 lits seront construits dans la province dans le cadre de trois phases au cours des cinq prochaines années. Les trois foyers de soins et l’établissement de remplacement annoncés font tous partie des projets prévus dans la première phase du plan.

Pour le moment, les parties intéressées sont priées de déclarer leurs qualifications pour bâtir et exploiter ces nouveaux foyers de soins. Celles qui seront choisies pour passer à l’étape de la demande de propositions seront invitées à soumettre des propositions officielles au cours des prochains mois.

La construction pourrait débuter aussi tôt que l’été prochain, et les foyers de soins pourraient être prêts en 2021.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.