INKERMAN (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a annoncé, aujourd’hui, que la Péninsule acadienne recevra 27 nouveaux lits pour personnes atteintes de troubles de la mémoire.

« Pour que toutes les familles du Nouveau-Brunswick soient en santé, il est important de veiller à ce que les personnes âgées atteintes de démence reçoivent le niveau de soins approprié lorsqu’elles en ont besoin, a dit M. Gallant. C’est pourquoi votre gouvernement crée davantage de lits pour personnes atteintes de troubles de la mémoire et de lits en foyers de soins au Nouveau-Brunswick. »

Les nouveaux lits font partie du plan pour les foyers de soins 2018-2023, qui comprend l’ajout de plus de 400 lits pour personnes atteintes de troubles de la mémoire dans l’ensemble de la province. Le plan prévoit aussi la construction de 10 nouveaux foyers de soins de 60 lits aux quatre coins de la province.

Le budget provincial comprenait plusieurs investissements et stratégies qui profiteront aux aînés et à leurs aidants naturels, y compris :

  • un montant supplémentaire de 2,1 millions de dollars pour les lits de soins spécialisés à l’intention des personnes à un stade avancé de démence;
  • 12 millions de dollars pour augmenter les salaires des travailleurs des services sociaux;
  • 1,25 million de dollars pour un projet pilote qui permettra de libérer des lits de soins de courte durée;
  • 2,1 millions de dollars pour un programme de complément salarial à l’intention des aînés afin d’encourager les entreprises à embaucher des aînés;
  • 800 000 dollars pour commencer la mise en œuvre de la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick; et
  • 11,3 millions de dollars pour un programme visant à soutenir les aidants naturels.

Ces initiatives s’ajoutent aux autres programmes destinés aux aînés, comme la stratégie D’abord chez soi; l’évaluation de la santé, du mieux-être et de la sécurité à domicile des aînés; les séances sur le mieux-être; et le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés, ainsi que les autres investissements dans les soins aux aînés, comme le logement abordable et les soins à domicile.

Faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés est l’un des sept domaines prioritaires décrits dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre également l’action gouvernementale sur l’amélioration de l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; la promotion du mieux-être; le soutien aux personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; la progression de l’égalité des femmes; la réduction de la pauvreté; et le soutien offert aux personnes ayant un handicap.