FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social fournira des fonds pour aider avec la mise en place de refuges temporaires pour les personnes qui ont besoin d’un logement sécuritaire pendant les mois d’hiver.

« Nous sommes heureux de pouvoir aider les personnes ayant besoin d’un logement dans les régions de Moncton, Fredericton et Saint John », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Nous sommes extrêmement reconnaissants aux municipalités et à tous les groupes communautaires qui ont travaillé fort avec nous pour trouver une solution, et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre collaboration avec eux pour régler cette question. »

Le gouvernement fournira également des suppléments de loyer aux personnes de ces trois régions qui sont sans abri. Divers services complémentaires, notamment du soutien en santé mentale et des services de traitement des dépendances, seront offerts aux clients recevant des suppléments de loyer afin de les aider à faire la transition vers une solution de logement plus permanente.

Les employés régionaux du ministère ont rencontré les dirigeants municipaux et les organismes de soutien communautaire et continueront de travailler afin de trouver des solutions qui conviennent aux personnes ayant besoin de logement.

« La Clinique Salvus est ravie de collaborer au projet de refuge d’hiver, qui réunit plusieurs autres agences communautaires comme le gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton et le programme ReBrancher du YMCA », a affirmé la cofondatrice et directrice générale de la clinique, la Dre Susan Crouse. « Ce financement nous permettra de répondre aux besoins immédiats de cette population, et ce, tout en répondant à leurs besoins à plus long terme en matière de logement supervisé permanent. »

À Moncton, le ministère fournira 106 000 dollars pour la création d’un refuge dans l’ancien poste d’incendie, situé sur le boulevard Assomption. Un montant supplémentaire de 82 150 dollars sera fourni pour créer un refuge à Fredericton.

« Je veux remercier le gouvernement provincial d’avoir établi un plan si rapidement, et nous avons hâte de travailler avec lui pour régler la question de l’itinérance dans la région de Fredericton », a dit la coordonnatrice du Community Action Group on Homelessness in Fredericton, Faith MacFarland. « Le gouvernement démontre ainsi clairement sa volonté de travailler avec les communautés. »

Un investissement de 265 000 dollars servira à fournir des services de soutien, notamment du counseling en santé mentale et en traitement des dépendances, aux personnes qui reçoivent des suppléments de loyer.

Des travaux sont déjà en cours dans ces trois collectivités en vue d’aider à fournir du logement temporaire et permanent aux personnes dans le besoin.