SAINT JOHN (GNB) – Les augmentations de salaire qui entrent en vigueur le 1er mai visent à améliorer le recrutement et le maintien en poste des travailleurs qui soutiennent certains des résidents les plus vulnérables de la province.

Ces augmentations s’appliqueront au personnel de soutien à domicile, aux préposés aux services de soutien à la famille et aux préposés aux soins auxiliaires. Tous ces travailleurs fournissent les soins nécessaires pour permettre aux clients de demeurer chez eux et de vivre de manière autonome le plus longtemps possible.

« Nous reconnaissons l’importance du travail de ces personnes pour leurs clients et leur famille », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Grâce à l’augmentation des salaires, nous aidons le secteur à recruter des employés et à les maintenir en poste, ainsi qu’à mieux refléter le travail qu’ils accomplissent pour prendre soin des personnes qui ont besoin de leurs services. »

L’augmentation des salaires du personnel des foyers de soins spéciaux et des foyers de groupe pour les jeunes permettra d’assurer que les personnes qui ne peuvent pas demeurer dans leur domicile reçoivent les soins dont elles ont besoin dans un environnement approprié.

Le gouvernement provincial investira un montant de 16,1 millions de dollars dans cette initiative. Une partie du financement, qui a été annoncé lors de la publication du budget le mois dernier, proviendra de la suppression de la prestation pour aidant naturel principal.

« La prestation pour aidant naturel principal a été mise en place en mai dernier, mais elle n’a malheureusement pas produit les résultats souhaités, a dit Mme Shephard. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de réaffecter ces fonds pour améliorer le recrutement et le maintien en poste des employés qui jouent un rôle si important dans notre société. »

Plus de 9500 travailleurs recevront une augmentation de salaire allant de 0,50 $ à 2 $ l’heure, ce qui portera le salaire moyen pour tous les travailleurs à plus de 14 $ l’heure.

« Les investissements de ce type dans les salaires représentent une étape essentielle pour assurer la viabilité des services dans notre secteur », a affirmé la présidente de la Coalition des services à la personne du Nouveau-Brunswick, Jan Seely. « Pendant des années, nos travailleurs ont perçu un salaire minimum ou proche du minimum. Cette augmentation permet d’accroître cet écart et aura très certainement des répercussions sur nos taux de recrutement et de maintien en poste. En plus de l’amélioration des salaires, nous nous efforçons d’uniformiser l’éducation et la formation pour créer un choix de carrière viable afin de recruter de jeunes travailleurs. »