FREDERICTON (GNB) – Les travailleurs des foyers de soins auront bientôt la possibilité de voter sur une offre de contrat finale qui comprendra une augmentation de salaire plus élevée que ce qui avait été offert auparavant.

Cette annonce a été faite aujourd’hui par le premier ministre, Blaine Higgs, qui a déclaré que le gouvernement provincial avait approuvé l’offre bonifiée afin de conclure une entente équitable avec les travailleurs des foyers de soins.

« Nous commençons à entendre directement les membres du personnel qui sont frustrés et souhaitent passer à autre chose, a affirmé M. Higgs. Nous convenons qu’il est temps de parvenir à un règlement équitable et abordable pour que tout le monde puisse aller de l’avant. C’est pourquoi nous avons appuyé une augmentation dans le cadre de l’offre que les foyers de soins feront directement aux travailleurs. »

L’ancienne convention collective a pris fin le 15 octobre 2016, ce qui signifie que les travailleurs auront droit à une augmentation de salaire rétroactive sur trois années lorsque la nouvelle convention sera signée.

M. Higgs a indiqué qu’il espère que les travailleurs accepteront l’offre améliorée comme un compromis équitable pour eux et pour les contribuables.

« Les dirigeants du SCFP ont présenté des revendications salariales irréalistes dans le but de créer un précédent pour des salaires plus élevés pour tous les groupes d’employés, a dit M. Higgs. Cela a placé les membres du personnel des foyers de soins au milieu d’une partie de bras de fer. Ils ont attendu assez longtemps pour obtenir des augmentations salariales et méritent d’être traités équitablement. »

La ministre du Développement social, Dorothy Shephard, a également déclaré qu’il était temps d’aller de l’avant.

« La plupart des gens du Nouveau-Brunswick conviennent qu’une grève mettrait en péril la sécurité des résidents des foyers de soins, a affirmé Mme Shephard. Je suis heureuse que nous soyons en mesure d’offrir aux exploitants de ces foyers un soutien financier accru afin de présenter une meilleure offre aux travailleurs. Nous leurs sommes reconnaissants du travail essentiel qu’ils réalisent auprès des résidents des foyers de soins et une entente permettra aux résidents et à leur famille d’avoir l’esprit tranquille. »

Les détails de l’offre finale ont été présentés au SCFP ainsi qu’à la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick, qui coordonnera et supervisera le vote au scrutin secret dans chaque foyer de soins.

La Commission du travail et de l’emploi coordonnera les éléments suivants :

  • le lieu, la date et l’heure de chaque vote;
  • la divulgation des détails de l’offre à chaque employé; et
  • le déroulement du scrutin secret et la compilation des résultats.