FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial travaillera avec la Société John Howard de Fredericton et le Centre de santé communautaire du centre-ville en vue d’offrir un refuge additionnel aux personnes qui sont sans abri dans la région de la capitale.

« Au cours des 18 derniers mois, l’itinérance n’a jamais été aussi prononcée », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des partenaires dévoués au Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton, qui a offert un refuge d’hiver pour nous l’année dernière, et nous sommes heureux de compter sur son soutien encore cette année pour offrir des services élargis. »

La Société John Howard a acheté un bâtiment situé au 332, rue Brunswick, et elle le transformera en refuge. Ce sont des bénévoles et le personnel du Centre de santé communautaire du centre-ville qui y travailleront. Des réparations mineures sont nécessaires. Le refuge devrait ouvrir ses portes bientôt. L’église unie St. Paul offrira un local permettant aux gens de se réchauffer jusqu’à ce que le refuge ouvre ses portes.

« L’augmentation du nombre de lits en refuge d’urgence à Fredericton aidera les professionnels à entrer en contact avec les sans-abri afin que nous puissions les aider à obtenir les services et le soutien dont ils ont besoin dans la communauté pour trouver un logement sécuritaire, confortable et adéquat, a dit Mme Shephard. Depuis le 1er avril, nous avons trouvé un logement permanent pour 49 personnes qui avaient été sans abri ou qui avaient vécu dans un refuge. Nous progressons, mais il reste beaucoup de travail à faire. »

« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec le Centre de santé communautaire du centre-ville et le ministère du Développement social », a affirmé le directeur général de la Société John Howard de Fredericton, John Barrow. « Nous voulons que ce refuge soit plus qu’une solution ponctuelle à l’itinérance. Nous voulons éventuellement aménager la propriété en d’autres logements abordables. Mais d’ici là, nous sommes ravis d’offrir un espace que le Centre de santé communautaire du centre-ville pourra utiliser comme refuge d’hiver. »

Le Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton est un partenariat entre l’Université du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Horizon. La Faculté de science infirmière de l’université participe au fonctionnement du refuge.

« Le refuge d’hiver est plus qu’un simple refuge », a dit l’infirmière gestionnaire et cogestionnaire du centre, Joan Kingston. « Cette initiative s’inscrit dans un projet de plus grande envergure visant à régler les problèmes à long terme et aider à mettre fin à l’itinérance chronique à Fredericton. Nous avons pu compter sur le merveilleux soutien communautaire au refuge d’hiver l’année dernière, et nous espérons que nous pourrons compter sur un tel soutien au nouveau refuge. »