FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, au sujet des améliorations qui sont actuellement apportées au système de bien-être de l’enfance du Nouveau-Brunswick :

Cela fait maintenant un an que j’ai eu le plaisir de recevoir, au nom du gouvernement, le rapport de George Savoury intitulé Examen de l’efficacité du système de protection de l’enfance du Nouveau-Brunswick. À ce moment-là, je m’étais engagée à tenir les gens du Nouveau-Brunswick au courant des suites données aux recommandations de ce rapport.

Peu après, j’ai également accepté d’étudier et de mettre en œuvre neuf recommandations du rapport du Bureau du défenseur des enfants et des jeunes intitulé Derrière les portes closes : un cas de négligence.

Je suis heureuse de rapporter que 26 des 116 recommandations ont été mises en œuvre, ce qui représente 22 pour cent. Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre de 23 autres recommandations.

Voici les faits saillants de ce qui a été réalisé :

  • Des modifications ont été apportées à la Loi sur les services à la famille afin de permettre l’élaboration d’un nouveau Règlement sur les services aux enfants et les ressources. Ce règlement portera sur de nouveaux services et de nouvelles ressources, par exemple la prise en charge par la parenté et le transfert de tutelle, en plus de consolider les démarches permettant aux enfants de demeurer en toute sécurité dans le réseau de leur famille élargie.
  • Les services d’accueil de la protection de l’enfance ont été remis entre les mains des huit régions de la province, alors qu’ils étaient auparavant centralisés. Ce changement a pour but d’aider les travailleurs sociaux à répondre aux préoccupations de manière plus ciblée et plus rapide.
  • Les travailleurs sociaux ont maintenant accès à des téléphones cellulaires avec forfait de données, ce qui leur permet d’offrir un meilleur soutien et de rester en contact avec leurs clients, leurs surveillants et les autres travailleurs sociaux.
  • Un processus de consultation a été lancé en vue d’élaborer une nouvelle loi sur le bien-être de l’enfance, qui aura pour objectif de mieux protéger les enfants et de promouvoir la santé des familles.

Ces projets représentent des priorités qui ont été déterminées l’an dernier parce qu’elles peuvent avoir un impact immédiat et significatif sur le travail des travailleurs sociaux et la vie des enfants qu’ils servent. Une liste des projets terminés est disponible en ligne.

Comme je l’ai déjà indiqué, nous savons qu’il faudra du temps et beaucoup de travail pour donner suite aux recommandations du rapport. Cependant, nous réalisons des progrès et nous demeurerons résolus à améliorer nos programmes et services afin d’améliorer la qualité de vie des enfants et des familles.

C’est avec plaisir que je continuerai de fournir d’autres détails sur l’évolution de ce dossier.