FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé, aujourd’hui, les 39 projets de recherche appliquée qui ont été approuvés dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé. Ces projets visent à favoriser le vieillissement en santé des aînés à domicile, en milieu communautaire et en établissements de soins.

« Puisque le Nouveau-Brunswick se classe au deuxième rang quant à la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans au pays, et qu’il compte une proportion sensiblement plus élevée de femmes âgées de plus de 65 ans comparativement à la moyenne canadienne, la province est un environnement idéal pour promouvoir des approches innovatrices afin de soutenir les aînés et le vieillissement en santé », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Les divers projets approuvés dans le cadre de cette initiative nous permettront d’en apprendre davantage sur les effets du vieillissement sur notre population, et toutes les administrations du pays pourront en tirer parti. »

La population canadienne vit plus longtemps que jamais auparavant, et les personnes âgées de plus de 65 ans sont maintenant plus nombreuses que celles âgées de moins de 15 ans. M. Fitch a indiqué que les gouvernements fédéral et provincial sont déterminés à répondre aux besoins de cette population croissante et diversifiée et à aider les gens du Canada à bien vivre à mesure qu’ils vieillissent.

Lancée en 2018, cette initiative est menée grâce à un accord de subvention entre les gouvernements provincial et fédéral. À l’échelle provinciale, elle est encadrée par le ministère du Développement social et le ministère de la Santé.

« Avec une population vieillissante au pays, nous sommes déterminés à trouver des moyens novateurs pour que nos aînés puissent vivre en toute sécurité, demeurer en bonne santé et être actifs », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.

« Je suis convaincu que ces projets auront des effets positifs sur la vie des aînés du Nouveau-Brunswick, maintenant et dans les générations à venir », a dit le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Le projet pilote vise à soutenir les initiatives gouvernementales et communautaires qui s’harmonisent aux efforts déployés par les chercheurs, les organismes à but non lucratif, les entreprises, les communautés des Premières Nations et les municipalités dans le cadre de la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick et d’autres priorités gouvernementales. Toutes les propositions ont été soumises à un processus d’évaluation et de notation comprenant un examen par des experts de partout au pays.

« Le gouvernement provincial est déterminé à encourager les approches novatrices pour relever les défis auxquels fait face notre population vieillissante », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Les projets entrepris permettront de préparer le terrain pour diffuser des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en vue de favoriser le vieillissement en santé des gens du Nouveau-Brunswick. »

En date du mois de janvier, 39 projets avaient été lancés pour appuyer les résultats suivants :

  • amélioration des environnements physiques et sociaux afin de favoriser le vieillissement en santé grâce à la conception d’espaces, de systèmes et d’infrastructures permettant aux aînés de vivre de façon autonome et en bonne santé (sept projets);
  • réduction des inégalités en santé en favorisant l’accès aux services de santé et de soutien social parmi les membres des communautés linguistiques minoritaires, les habitants des collectivités rurales et les aînés ayant des problèmes de santé particuliers (neuf projets);
  • initiatives qui appuient un mode de vie sain, le mieux-être, l’autonomie et une bonne qualité de vie en offrant un soutien en ce qui concerne l’activité physique, la nutrition, la prévention des blessures, et la santé mentale (six projets);
  • recours aux technologies de soutien pour favoriser le vieillissement en santé en intégrant les technologies émergentes et existantes dans l’éventail de services et d’équipement de santé et de soutien social que les aînés ou leurs soignants peuvent utiliser à domicile et dans les établissements de soin (cinq projets); et
  • élaboration de protocoles de soins novateurs pour améliorer les possibilités, l’accès, le caractère opportun et l’efficience lors de la prestation de services de santé et de soutien social (12 projets).

La liste des 39 projets est disponible en ligne.

Les projets financés dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé seront soumis à une évaluation exhaustive et impartiale des processus et des résultats. Ces évaluations seront effectuées par l’Unité de surveillance, d’évaluation et de transfert des connaissances établie en partenariat avec le New Brunswick Institute for Research, Data and Training de l’Université du Nouveau-Brunswick. Cette unité veillera à ce que chaque projet ait un plan d’évaluation et que les leçons tirées des projets achevés sont transmises partout au pays.

Les 39 projets de recherche approuvés représentent un investissement de 49,9 millions de dollars sur les 75 millions de dollars consacrés au Projet pilote sur les aînés en santé. Les fonds sont accordés pour couvrir les coûts opérationnels des projets, ainsi que les coûts associés aux équipes de recherche, aux ressources techniques et aux processus d’évaluation.

Au cours de l’année à venir, les fonds restants seront affectés à des projets consacrés plus particulièrement à l’étude portant sur le vieillissement chez soi.