FREDERICTON (GNB) – Le ministère du Développement social s’est engagé à investir 1,4 million de dollars dans un projet de logement pour les sans-abri, qui sera mis en œuvre par la Société John Howard à Fredericton.

« Nous sommes heureux qu’un tel projet soit mis en œuvre dans la région de Fredericton par la Société John Howard », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « L'itinérance est un enjeu complexe qui nécessite la participation des trois ordres de gouvernement, des partenaires communautaires et du public. Bien que nous soyons déçus que le projet n'ait pas été choisi pour recevoir des fonds dans le cadre de l’Initiative fédérale pour la création rapide de logements, nous sommes toujours déterminés à investir dans ce projet. »

« Nous sommes convaincus qu'il aidera les sans-abri à Fredericton en offrant des unités de logement de transition, des unités soutenues par les pairs et un refuge d'urgence pour les sans-abri, a-t-il dit. Nous espérons que la Ville de Fredericton investira également et qu’elle sera un partenaire à part entière dans cette initiative très importante. »

Le projet consiste à convertir l'actuel City Motel en appartements pour les sans-abri. On prévoit ainsi offrir 20 appartements de type studio, 12 unités de logement soutenues par les pairs, un refuge pour sans-abri de 24 lits, des salles de réunions, un restaurant, ainsi que des bureaux pour services cliniques et d'approche. Le projet serait le plus grand du genre dans la région, et il devrait jouer un rôle considérable en vue de répondre aux besoins des sans-abri.

Les plans comprennent également le déménagement du refuge Marshal House, situé au 332, rue Brunswick (anciennement connu sous le nom de l'OOTC) dans une section du motel, ainsi que la création de logements abordables supplémentaires dans l’édifice de la rue Brunswick.

« Nous croyons en ce projet et nous continuerons de travailler avec la Société John Howard pour aider les sans-abri de Fredericton, a affirmé M. Fitch. De concert avec de nombreux partenaires, y compris le River Stone Recovery Centre, le Phoenix Learning Centre et le Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton, nous surveillons de près les besoins de cette population vulnérable. »

Les équipes d’approche communautaire du ministère sont à l’œuvre dans l’ensemble de la province pour aider les personnes qui dorment dans la rue à avoir accès aux refuges et à d'autres ressources.

M. Fitch a indiqué que le personnel des bureaux régionaux et du bureau central travaille en collaboration avec d’autres ministères et intervenants pour élaborer des solutions à long terme afin de remédier à cette situation.

« Grâce à de multiples efforts, au cours des deux dernières années, plus de 500 sans-abri à risque ont eu accès à un logement abordable et stable dans la province et l'ont conservé », a-t-il dit.

Le ministère offre une aide au logement aux demandeurs qui manifestent le plus grand besoin. Les priorités sont déterminées en fonction d'éléments tels que le revenu du ménage, la situation actuelle du logement, le fait que les logements existants constituent ou non une menace pour la santé et la sécurité des occupants, les exigences en matière de logement accessible, les problèmes de santé, ainsi que le nombre de personnes à charge.