FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial augmentera de 15 millions de dollars le budget annuel dont disposent les Services des foyers de soins afin d’augmenter le nombre d’heures de soins dans les foyers de soins pour que chaque résident reçoive 3,2 heures de soins par jour d’ici octobre 2021 et 3,3 heures d’ici avril 2022.

La mesure a été annoncée aujourd’hui par le ministre du Développement social, Bruce Fitch, lorsqu’il a présenté les prévisions budgétaires de son ministère à l’Assemblée législative. Dans l’ensemble, le budget du ministère a augmenté de plus de six pour cent. Des hausses sont notamment prévues pour le logement et pour des mesures visant à réduire la pauvreté chez les enfants.

« Il s’agit de la première augmentation du nombre d’heures de soins dans les foyers depuis 2008, a déclaré M. Fitch. Les résidents ont des besoins plus importants aujourd’hui que par le passé. Notre réseau de foyers de soins offre maintenant des services à des résidents ayant des besoins liés à de graves problèmes cognitifs et physiques. »

Dans le cadre des dernières hausses, les soins étaient passés de 2,8 à 3 heures par jour en 2006, puis à 3,1 heures par jour en 2008, pour un budget annuel de 12 millions de dollars. Les 70 foyers de soins agréés que compte actuellement la province offrent 4925 lits et emploient plus de 7300 personnes.

« Grâce à ce budget progressiste, nous sommes en mesure d’investir davantage dans les services destinés aux membres les plus vulnérables de notre population, a affirmé M. Fitch. Le personnel des foyers de soins, qui comprend du personnel infirmier immatriculé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé et des préposés aux soins, aura plus de temps à consacrer aux résidents. Il s’agit d’une étape importante pour assurer à nos aînés des soins et des services de grande qualité. »

Par ailleurs, le ministère va poursuivre la mise en œuvre de la phase 2 du Plan pour les foyers de soins 2018-2023, dont l’objectif est de répondre à deux grands enjeux : les infrastructures vieillissantes et le besoin de lits supplémentaires. Ce plan prévoit l’ajout de 10 foyers de soins de 60 lits. Trois foyers en sont actuellement au stade de la demande de propositions, à Saint John, à Moncton et dans la Péninsule acadienne, pour l’ajout d’un total de 180 nouveaux lits. Une autre demande de propositions est en cours en vue de remplacer un foyer de soins existant à Shediac. Le ministère collaborera également avec une variété d’associations, de partenaires et d’autres ministères dans le but de promouvoir les possibilités d’avoir une carrière enrichissante dans le secteur des soins de longue durée.

Le budget de 2021-2022 prévoit notamment 12,4 millions de dollars pour financer une hausse des salaires du personnel qui œuvre dans le secteur des services à la personne, comme ceux qui offrent des services de soutien à domicile, qui travaillent dans les résidences communautaires et les foyers de soins spéciaux, ou qui offrent des services de soutien aux familles.

Augmentation de 17 pour cent pour le logement

« Grâce au nouveau budget provincial, nous pourrons accomplir davantage dans le domaine du logement, puisque les fonds accordés au ministère pour ce secteur augmenteront de 17 pour cent, passant de 97 millions de dollars l’an dernier à plus 114 millions de dollars cette année », a dit M. Fitch.

Le ministère a l’intention d’investir dans un plus grand nombre de logements abordables dans le cadre de la stratégie provinciale sur le logement, qui vise à réduire de 25 pour cent la liste d’attente d’un logement locatif au cours des 10 années qu’elle couvre.

« Des sommes seront investies dans la réparation de logements publics et de logements sans but lucratif, a déclaré M. Fitch. Une aide sera aussi offerte aux propriétaires du secteur privé pour réparer ou rénover des bâtiments afin de contribuer à la création et au maintien d’options de logement sûres et abordables. Les propriétaires admissibles recevront une aide financière pour effectuer des réparations. Des fonds seront également disponibles pour réparer ou rénover les maisons de transition et les logements de deuxième étape pour les femmes et enfants fuyant une situation de violence familiale ou de violence entre partenaires intimes. »

Des montants sont également prévus pour des ententes comme l’Allocation Canada – Nouveau-Brunswick pour le logement, qui a pour but d’aider les parents qui sont des travailleurs à faible revenu et leurs enfants à avoir accès à un logement locatif adéquat et abordable répondant à leurs besoins. Une somme de 3,8 millions de dollars sera consacrée à ce programme en 2021-2022.

Nouvel investissement pour réduire la pauvreté infantile

M. Fitch a aussi annoncé le lancement d’une nouvelle initiative pour soutenir les efforts visant à réduire la pauvreté infantile au Nouveau-Brunswick. À la suite de modifications apportées à la Loi sur la sécurité du revenu familial, les paiements de pension alimentaire pour enfants ne seront plus calculés dans le revenu du ménage. Cette mesure représente un investissement de 2,8 millions de dollars.

« Ce changement vise particulièrement un des groupes les plus représentés parmi les enfants touchés par la pauvreté chez les enfants, a affirmé M. Fitch. Les pensions alimentaires pour enfants qui sont versées aux parents monoparentaux par les parents n’ayant pas la garde vont donc pouvoir rester dans les ménages et servir à soutenir ces enfants. »

De plus, un montant d’un million de dollars est prévu dans le budget pour l’indexation de tous les taux d’aide sociale au taux d’inflation. Cela veut dire que le 1er avril de chaque année, les taux d’aide sociale augmenteront d’un pourcentage correspondant au changement de l’indice des prix à la consommation du Nouveau-Brunswick.

« Ce nouveau budget va permettre au ministère du Développement social de s’acquitter de son important mandat d’aider les personnes les plus vulnérables de la population, des enfants jusqu’aux aînés, en passant par les familles à faible revenu, a dit M. Fitch. Le gouvernement provincial et le personnel du ministère sont extrêmement fiers de jouer ce rôle et de pouvoir agir concrètement, chaque jour, pour améliorer la vie de milliers de Néo-Brunswickois. »