FREDERICTON (GNB) – Les bénéficiaires de l’aide sociale auront le droit de toucher un plus grand revenu à compter du 1er octobre en raison de changements apportés aux programmes du ministère du Développement social.

« Notre gouvernement est déterminé à apporter des changements à nos programmes d’aide sociale afin de laisser plus d’argent dans les poches des gens du Nouveau-Brunswick à faible revenu », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Ces changements représentent un investissement annuel de 10,8 millions de dollars, qui aidera à réduire la pauvreté et à éliminer des obstacles que rencontrent les clients qui ont de la difficulté à retourner sur le marché du travail. »

Parmi les changements, les bénéficiaires de l’aide sociale ne verront plus leurs prestations réduites s’ils reçoivent également des pensions alimentaires pour enfants, l’Allocation Canada-Nouveau-Brunswick pour le logement ou des montants compensatoires liés à des lésions corporelles.

L’exemption salariale sera également augmentée. Cette exemption permet aux clients de garder une partie de leurs prestations d’aide au revenu même s’ils ont un emploi. Les bénéficiaires de l’aide sociale pourront désormais garder jusqu’à 500 $ du revenu gagné chaque mois, plus 0,50 $ de chaque dollar supplémentaire gagné au-delà de ce montant.

« Nos clients et nos intervenants nous ont dit qu’en augmentant l’exemption salariale, cela encouragera les gens à gagner plus d’argent pour subvenir à leurs besoins, a affirmé M. Fitch. Nous avons tenu compte de ces préoccupations et nous avons pris les mesures nécessaires pour améliorer nos programmes. »

De plus, le ministère ne réduira plus les prestations d’aide sociale des clients qui vivent avec leurs parents ou qui consacrent moins de 25 pour cent de leur paiement mensuel d’aide sociale à leur logement. Jusqu’à présent, une déduction était appliquée aux frais de logement et les prestations étaient réduites.

Les changements comprennent également une mise à jour de la définition de « sourd » dans les programmes d’aide sociale, tel que recommandé par des groupes d’intervenants. Les personnes ayant une déficience auditive pourront obtenir de meilleures évaluations plus facilement.

Un autre changement autorise les membres du personnel infirmier praticien à signer les formulaires médicaux des clients de l’aide sociale qui demandent une désignation de personne handicapée. Cela contribuera à faciliter le processus de demande.

Plus tôt cette année, le gouvernement provincial a annoncé que tous les taux d’aide sociale seront indexés sur l’inflation. Cela signifie que le 1er avril de chaque année, les taux d’aide sociale augmenteront du pourcentage correspondant au changement de l’indice des prix à la consommation du Nouveau-Brunswick.

« Nous voulons aider les gens du Nouveau-Brunswick à s’épanouir, et nous voulons également réduire la pauvreté, préparer les gens à l’emploi dans la mesure du possible, et offrir un soutien en temps opportun aux personnes qui vivent une période difficile, a dit M. Fitch. Ces changements nous permettront de servir les gens du Nouveau-Brunswick de manière plus efficace. »

Les programmes d’aide sociale du Nouveau-Brunswick offrent un soutien financier aux personnes et aux familles qui n’ont pas d’autres ressources financières pour répondre à leurs besoins essentiels. Ces programmes comprennent notamment le Programme d’assistance transitoire, qui vise à offrir une aide financière à court terme tout en soutenant les clients tout au long du continuum d’employabilité, ainsi que le Programme de prestations prolongées, qui offre un soutien aux clients qui ont été reconnus aveugles, sourds ou handicapés par la Commission consultative médicale.

En date du mois de septembre, 26 949 personnes recevaient une aide sociale dans la province, soit 20 438 dans le cadre du Programme d’assistance transitoire et 6511 dans le cadre du Programme de prestations prolongées.

Les détails de la réforme de l’aide sociale sont disponibles en ligne.