FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre de la réforme de l'aide sociale 2021, un groupe de travail a été mis sur pied pour examiner les services et les programmes de soutien aux personnes ayant un handicap offerts par le ministère du Développement social, notamment le soutien au revenu.

« Pour transformer réellement la prestation de services et l’expérience des clients, il est essentiel de mobiliser une équipe formée de personnes ayant les connaissances et l’expertise nécessaires pour fournir des conseils et une orientation en vue d’élaborer un plan », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch.

Le groupe de travail se compose de représentants des soins de santé primaires et des soins paramédicaux, du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées et du Réseau du personnel de direction des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick, ainsi que de personnes et de membres de familles qui ont eu une expérience directe des services et des programmes de soutien aux personnes ayant un handicap. Le groupe s’est réuni pour la première fois, aujourd’hui, et ses travaux devraient se terminer d’ici le printemps prochain.

Il conseillera le ministère sur des questions relatives à l’amélioration des services de soutien et à la coordination de la prestation de ces services. Les membres proposeront un modèle global, accompagné de recommandations pour sa mise en œuvre.

« Le groupe de travail déterminera les lacunes et les possibilités de simplifier les approches de prestation des services, a dit M. Fitch. Il passera aussi en revue toute la documentation au sujet des services de soutien aux personnes ayant un handicap, et il étudiera les modèles qui sont actuellement utilisés ailleurs en Amérique du Nord et à l’étranger. »

Cette annonce s’inscrit dans la deuxième phase de réformes d’aide sociale entamées l’an dernier. La première phase, qui a été annoncée lundi, implique d’apporter des changements aux programmes qui fournissent un soutien financier aux personnes et aux familles sans autre moyen de subsistance. Grâce à de nouvelles exemptions, les prestataires de l’aide sociale auront le droit de toucher un salaire plus élevé chaque mois.

« Ces changements apportés aux programmes d’aide sociale représentent un investissement annuel de 10,8 millions de dollars, ce qui permettra de réduire la pauvreté et de supprimer certains obstacles pour des clients qui ont de la difficulté à retourner sur le marché du travail », a affirmé M. Fitch.