FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre du Développement social, Bruce Fitch, à l’occasion de la Journée nationale et internationale des personnes âgées :

En tant que ministre responsable des aînés et du vieillissement en santé, je suis très heureux de souligner la Journée nationale et internationale des personnes âgées.

Cette journée a été créée pour sensibiliser les personnes à la promotion de l’indépendance, à la participation, aux soins, à l’épanouissement personnel et à la dignité des personnes âgées. Elle sert aussi à faire entendre la voix des personnes âgées et à faire respecter leurs droits conformément aux Principes des Nations Unies pour les personnes âgées.

Les personnes âgées veulent se sentir respectées, avoir une vie saine et active et demeurer aussi autonome que possible le plus longtemps possible. Trop souvent, les personnes âgées subissent de la discrimination en raison de leur âge. Nous devons, en tant que société, combattre l’âgisme et miser sur le potentiel des personnes âgées. L’une des meilleures façons de contrer l’âgisme est la pratique d’activités intergénérationnelles.   

Le Nouveau-Brunswick compte l’une des plus fortes proportions de résidents de plus de 65 ans au Canada. L’apport des personnes âgées à notre province a été – et continue d’être –immense. Bon nombre d’entre elles sont encore sur le marché du travail et jouent des rôles clés dans notre économie. D’autres s’impliquent activement dans de nombreux aspects de la vie communautaire en offrant de précieuses heures de bénévolat.

Nous tenons à ce que nos communautés offrent des occasions stimulantes aux personnes âgées. Pour ce faire, nous encourageons toutes les communautés du Nouveau-Brunswick à devenir des amies des aînés. Une communauté amie des aînés met en place des moyens pour qu’ils se sentent en sécurité, aient des moyens de transport appropriés et des espaces extérieurs où les aînés peuvent bouger, demeurer socialement engagés et s’épanouir.

Plus important encore, nous devons tous veiller à ce que les personnes âgées ne soient pas victimes de maltraitance. Malheureusement, elles sont trop nombreuses à subir une forme ou une autre de maltraitance, que ce soit de la violence physique ou psychologique, de la négligence ou de l’exploitation financière. Toute forme de maltraitance doit être signalée aux autorités concernées.

J’invite la population du Nouveau-Brunswick à avoir une pensée pour les personnes âgées aujourd’hui et à réfléchir au rôle important qu’elles ont joué, et continuent de jouer.