SAINT JOHN (GNB) – De nouvelles initiatives visant à aider les aînés à rester chez eux le plus longtemps possible figurent dans le nouveau plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

« À l’heure actuelle, près d’un lit d’hôpital sur trois est occupé par une personne âgée qui pourrait bénéficier d’une meilleure qualité de vie si elle avait accès à des services adaptés à ses besoins précis », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Ce programme aidera les aînés à avoir un meilleur accès aux services de santé et de soutien social dont ils ont besoin pour vivre de manière aussi autonome que possible, le plus longtemps possible. »

M. Fitch a annoncé, aujourd’hui, lors d’un événement organisé à la Loch Lomond Villa de Saint John, qu’aider les aînés à vieillir chez eux, dans leur domicile, est l’un des cinq domaines d’action décrits dans le plan de la santé du gouvernement.

« Nous devons prendre des mesures pour aider nos aînés, tant chez eux que dans la communauté », a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Nous savons que les aînés apprécient leur autonomie. Ce plan permettra d’éviter d’hospitaliser inutilement un grand nombre de personnes et de les séparer de leurs proches. »

Le nouveau plan provincial de la santé comprend :

  • l’élargissement du programme Foyers de soins sans murs à 16 autres emplacements au cours des deux prochaines années;
  • un partenariat entre le Programme extra-mural et 20 foyers de soins spéciaux au cours des deux prochaines années afin de fournir les services cliniques et la technologie pour les rendez-vous de suivi, et ainsi éviter aux aînés des déplacements non nécessaires; et
  • l’inclusion du personnel des soins de longue durée aux équipes de mise en congé des patients dans au moins 10 hôpitaux de la province d’ici le début de 2023 pour aider les personnes âgées à retourner chez elles après un séjour à l’hôpital, avec des plans appropriés pour leurs soins continus.

M. Fitch a indiqué que le programme Foyers de soins sans murs a été financé par l’entremise du Projet pilote sur les aînés en santé et qu’il s’est avéré une réussite dans quatre emplacements situés dans le sud-est du Nouveau-Brunswick et dans la Péninsule acadienne. Le programme étend la prestation de certains services offerts dans les foyers de soins aux aînés qui vivent encore à domicile. Le Projet pilote des aînés en santé est un partenariat d’une valeur de 75 millions de dollars avec le gouvernement fédéral qui vise à soutenir des initiatives gouvernementales et communautaires qui s’harmonisent aux efforts déployés par les chercheurs, les organismes à but non lucratif, les entreprises, les communautés des Premières Nations et les municipalités dans le cadre de la Stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick et d’autres priorités gouvernementales.

« Le vieillissement chez soi procure de nombreux avantages, et la majorité des personnes âgées veulent rester chez elles », a dit la directrice du Centre d'études du vieillissement de l’Université de Moncton, Suzanne Dupuis-Blanchard. « Il est important que les services et les mesures de soutien soient disponibles, accessibles et souples afin de répondre aux besoins des personnes âgées, soutenir les personnes soignantes et créer des collectivités amies des aînés. »

Le plan de la santé comporte d’autres initiatives dont les aînés pourront profiter, comme la fourniture de tablettes aux foyers de soins spéciaux pour mettre les personnes âgées en contact avec leurs proches et lutter contre la solitude; et l’augmentation des services fournis par les foyers de soins aux aînés ans la communauté afin de lutter contre l’isolement social.

Cette semaine, le gouvernement provincial dévoilera son nouveau plan de la santé, qui décrira la marche à suivre en vue de stabiliser et de rebâtir le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick, afin qu’il soit plus axé sur les citoyens, plus efficace, plus responsable et plus inclusif et qu’il mette davantage l’accent sur les services.