FREDERICTON (GNB) – La première phase d'un projet de construction de micromaisons pour les personnes en situation d’itinérance à Fredericton reçoit le soutien du ministère du Développement social.

« Les partenariats avec des organismes communautaires tels que 12 Neighbours Community Inc. sont un élément essentiel de notre engagement à lutter contre l'itinérance », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Le projet de micromaisons est une façon extrêmement innovante de fournir un toit aux personnes dans le besoin. »

Dans le cadre du Programme de logement locatif abordable, le ministère fournira un prêt-subvention de 1 440 000 dollars au projet, qui est évalué à 2 332 395 dollars. Il fournira également des suppléments de loyer à chacun des nouveaux logements de cette première phase pour s'assurer que les locataires ne paient pas plus de 30 pour cent du revenu total de leur ménage en loyer.

Le financement du projet provient de l'Entente bilatérale Canada-Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement de 2017, selon laquelle 300 millions de dollars sont destinés à aider les populations les plus vulnérables à disposer d'options de logement sûres et abordables.

Située au 269, passage Two Nations à Fredericton, la communauté 12 Neighbours consistera en une série de micromaisons entièrement indépendantes et séparées les unes des autres, sur leur propre petite cour privée. La première phase du projet, qui doit être complété d’ici mars 2023, consiste à aménager 36 micromaisons en pâtés de 12. Chaque maison aura une superficie de 18 mètres carrés (200 pieds carrés) et aura une galerie avant couverte. Les maisons auront des salles de bains à trois éléments, des cuisines entièrement équipées, des espaces pour dormir pour une ou deux personnes, ainsi que des espaces salon et salle à manger. Les maisons auront également des espaces de rangement et des plafonds cathédrale.

« L’accès au logement est essentiel au sentiment de dignité, de sécurité et d’inclusion d’une personne, et à la capacité qu’elle a de contribuer au tissu social de nos quartiers et de nos sociétés », a dit la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « L’annonce d’aujourd’hui réaffirme cela en fournissant à plusieurs familles du Nouveau-Brunswick un endroit qu’elles peuvent considérer comme leur chez-soi. La collaboration entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et 12 Neighbours Community Inc. démontre l’engagement à l’idée que rien n’est plus important qu’un chez-soi. Ensemble, nous apportons notre contribution afin de loger les gens du Canada. »

Mme Atwin parlait au nom du ministre fédéral du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen.

Les micromaisons seront construites conformément aux normes de construction écologique de la province et seront raccordées au réseau d’eau et d'égout de la ville. La communauté comprendra éventuellement un centre d'entrepreneuriat social avec des services et un espace de vente au détail. D'autres phases du projet ont pour objectif de créer 96 micromaisons au cours des deux prochaines années.

« Nous sommes extrêmement heureux de compter sur le soutien du ministère du Développement social pour ce projet », a affirmé le fondateur de 12 Neighbours Community Inc, Marcel LeBrun. « Les personnes en situation d’itinérance sont souvent aux prises avec de nombreux problèmes qui deviennent de graves obstacles dans leur vie. La voie vers la réhabilitation commence par des maisons abordables et sûres dans une communauté inclusive qui offre du soutien. »

Le projet de 12 Neighbours vient s'ajouter aux efforts du ministère pour fournir un soutien global et des subventions au logement qui contribuent à offrir un logement permanent aux personnes qui en ont besoin. Parmi les autres projets récents recevant un financement provincial, il y a le projet Marée montante à Moncton et le projet de logement de la Société John Howard à Fredericton.

Le ministère du Développement social investit plus de cinq millions de dollars chaque année pour lutter contre l'itinérance. Depuis 2019, grâce aux efforts multiples du ministère en partenariat avec des groupes communautaires, plus de 550 personnes à risque et qui sont en situation d’itinérance ont accédé à des logements abordables à travers la province et les ont conservés.