FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle série de projets de recherche appliquée ont reçu du financement dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé pour aider à favoriser le vieillissement en santé. Environ 22,6 millions $ seront alloués à 26 projets de recherche visant à comprendre les répercussions selon le genre ainsi qu'un certain nombre d’autres défis auxquels les personnes âgées du Nouveau-Brunswick doivent faire face.

« Ces projets de recherche sont importants pour notre province et notre pays », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Étant donné que le Nouveau-Brunswick compte l'un des plus hauts taux d’aînés au pays, notre province offre un environnement idéal pour étudier les besoins des aînés et rechercher les meilleures façons de les aider à rester en santé, soit chez eux ou dans des établissements de soins. »

Le projet pilote est une entente fédérale-provinciale de 75 millions $ dirigée conjointement par le ministère du Développement social et le ministère de la Santé par l'entremise du Secrétariat des aînés et du vieillissement en santé. Les principaux objectifs sont d'apprendre par la recherche à favoriser un vieillissement en santé; à accroître l'indépendance et la qualité de vie; à s'assurer que les personnes âgées peuvent vivre en toute sécurité dans leur domicile avec du soutien et des soins appropriés; et à diffuser les meilleures pratiques.

« Les personnes âgées veulent vivre dans leur communauté et, en tant que gouvernement, nous prenons des mesures pour favoriser un vieillissement en santé afin d'aider les personnes âgées à rester plus longtemps chez elles », a affirmé la ministre fédérale des Aînés, Kamal Khera. « Le Projet pilote sur les aînés en santé nous aidera à comprendre les défis uniques auxquels les personnes âgées doivent faire face, tout en augmentant leur indépendance et leur qualité de vie. Le projet nous permettra également de veiller à ce que les aînés puissent vivre en toute sécurité dans leur maison avec un soutien et des soins appropriés. »

Les 26 nouveaux projets ont été sélectionnés pour appuyer les résultats suivants :

  • l’amélioration des environnements physiques et sociaux afin de favoriser le vieillissement en santé grâce à la conception d’espaces, de systèmes et d’infrastructures permettant aux aînés de vivre de façon autonome et en bonne santé (quatre projets);
  • la réduction des inégalités en santé en favorisant l’accès aux services de santé et de soutien social parmi les membres des communautés linguistiques minoritaires, les habitants des communautés rurales et les aînés ayant des problèmes de santé particuliers (trois projets);
  • les initiatives qui appuient un mode de vie sain, le mieux-être, l’autonomie et une bonne qualité de vie en offrant un soutien en ce qui a trait à l’activité physique, à la nutrition, à la prévention des blessures, et à la santé mentale (trois projets);
  • le recours aux technologies de soutien pour favoriser le vieillissement en santé en intégrant les technologies émergentes et existantes dans l’éventail de services et d’équipement de santé et de soutien social que les aînés ou leurs soignants peuvent utiliser à domicile et dans les établissements de soins (sept projets); et
  • l’élaboration de protocoles de soins novateurs pour améliorer les possibilités, l’accès, le caractère opportun et l’efficience lors de la prestation de services de santé et de soutien social (neuf projets).

« Les aînés veulent demeurer des membres actifs de la société, et ces projets de recherche appliquée visent à améliorer leur qualité de vie, qu'ils vivent à domicile ou dans un établissement de soins », a dit la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ces projets jettent les bases de la diffusion de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour favoriser le vieillissement en santé dans notre province, au profit de tout le pays. »

Il s'agit de la troisième et dernière série de projets à recevoir un financement dans le cadre du projet pilote. Les séries de projets précédentes, en 2018 et 2020, représentaient des investissements de 49,9 millions $ dans 40 projets de recherche appliquée. Le financement est alloué pour couvrir les coûts du projet ainsi que les coûts associés aux équipes de recherche, aux ressources techniques et au processus d'évaluation.

Les projets seront soumis à une évaluation exhaustive et impartiale des processus et des résultats. Ces évaluations seront effectuées par l’Unité de surveillance, d’évaluation et de transfert des connaissances établie en partenariat avec le New Brunswick Institute for Research, Data and Training de l’Université du Nouveau-Brunswick. Cette unité veillera à ce que chaque projet ait un plan d’évaluation et que les leçons tirées des projets achevés soient transmises partout au pays.