FREDERICTON (GNB) – Les propriétaires de puits privés victimes de l’inondation au printemps ont jusqu’au 8 août pour demander une analyse bactériologique gratuite de l’eau de leur puits.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux effectue depuis quelque temps l’analyse bactériologique de l’eau des puits privés des propriétaires touchés par l’inondation au printemps. Les résidents concernés, qui devraient avoir déjà enregistré les dommages qu’ils ont subis auprès de Service Nouveau-Brunswick, doivent fournir le numéro d'identification de la parcelle (le NID qui se trouve sur leur facture d’impôt foncier).

Les résidents peuvent se procurer des trousses d'échantillonnage dans les centres de Service Nouveau‑Brunswick et les bureaux régionaux du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Des échantillons d'eau seront envoyés au laboratoire provincial à Fredericton où ils seront analysés. Les résultats seront mis à la disposition des propriétaires de puits.

Afin d’en assurer la salubrité et d’éviter les risques pour la santé, l’eau des sources privées d’approvisionnement ne devrait pas être utilisée tant qu’elle n’a pas été désinfectée et analysée. Jusqu’à ce que les tests démontrent que l’approvisionnement en eau est sécuritaire, il faut faire bouillir l’eau destinée à la consommation ou utilisée à des fins personnelles pendant au moins une minute à gros bouillons et la conserver dans des contenants propres.

En outre, les propriétaires de puits privés qui soupçonnent toute autre forme de contamination (p. ex. mazout, essence, produits chimiques agricoles) doivent communiquer avec le bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux aux fins de suivi.

Puisque les échantillons d'eau de puits ne peuvent pas être acceptés ou analysés avant que l'eau ait été débarrassée du chlore, le ministère recommande aux propriétaires de puits de suivre les étapes suivantes :

  • Dix jours après la baisse des eaux de crue dans votre région, faire la chloration de votre puits en suivant le guide du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux intitulé Comment effectuer la chloration de l'eau de votre puits. Ce document se trouve sur le site Web du ministère. On peut également l’obtenir dans les bureaux régionaux du ministère ou obtenir de l’information en composant le 506-453-3700.
  • Une fois la chloration et le rinçage du réseau d'alimentation en eau terminés, attendre sept jours avant de prélever un échantillon d'eau pour l'analyse.
  • On peut se procurer des trousses d'échantillonnage et les retourner aux endroits indiqués ci-dessus.
  • Échantillonner l'eau de puits selon les directives fournies dans la trousse.
  • S’assurer d'avoir le numéro d'identification de la parcelle et, dans la mesure du possible, le numéro d'identification du puits (si le puits a été construit en 1994 ou après).

Après la réception des échantillons au laboratoire, il faut compter jusqu’à quatre jours ouvrables pour l'analyse bactériologique. Si l'analyse ne révèle pas la présence de bactéries, le Ministère en avisera les résidents par la poste.

Si l'analyse du laboratoire révèle par contre une contamination nocive, il communiquera avec le ministère de la Santé qui informera les propriétaires de puits privés des résultats.

Tous les propriétaires de puits privés au Nouveau-Brunswick devraient soumettre leur eau à une analyse bactériologique deux fois par année, soit au printemps et à l'automne, afin de s'assurer qu'elle est salubre.