FREDERICTON (GNB) – Les nouvelles modifications apportées à la législation sur la protection des animaux du Nouveau-Brunswick entreront en vigueur le 1er décembre 2014.

« Pour de nombreuses familles néo-brunswickoises, les animaux de compagnie sont importants. Ils leur apportent joie et compagnie; c’est pourquoi nous devons faire tout notre possible pour les protéger », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « Ces changements visent à faire en sorte que nos animaux de compagnie soient heureux, en santé et en sécurité. »

Voici les renseignements que doivent connaître les propriétaires d’animaux de compagnie :

Tenue en laisse des chiens

Il sera interdit de garder un chien en laisse pendant plus de 30 minutes entre 23 h et 6 h, à moins que le propriétaire ou la personne responsable se trouve à l’extérieur et à moins de 25 mètres du chien.

L’amende imposée pour le non-respect de cette condition sera d’au moins 500 $ et d’au plus 200 000 $.

Vaccin contre la rage

La vaccination contre la rage fait partie des responsabilités de tout propriétaire d’un animal de compagnie. L’amende imposée pour ne pas avoir fait vacciner son chien contre la rage variera entre 140 $ et 640 $.

Autres responsabilités

Les propriétaires de chien doivent s’assurer que leur chien :

  • n’erre pas en liberté;
  • ne poursuit pas ou ne pourchasse pas les piétons, les bicyclettes ou les véhicules à moteur; et
  • n’aboie pas continuellement, pour éviter qu’il ne dérange le public.

Dans les régions rurales, les chiens qui seront saisis seront mis en fourrière durant trois jours (72 heures), comparativement à deux jours (48 heures) selon la norme précédente. Les frais pour la garde en fourrière des chiens augmenteront, passant de 5 $ à 15 $ par jour afin de mieux tenir compte des coûts qui y sont associés.

Permis pluriannuels

Il est maintenant possible de se procurer des permis pluriannuels pour chien dans les districts de services locaux. Les coûts sont de 15 $ pour un permis d’un an, 25 $ pour un permis de deux ans et 35 $ pour un permis de trois ans.

On peut obtenir un permis pour chien auprès de tout agent de la protection des animaux ou agent de contrôle des chiens de la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’auprès de nombreux centres de Service Nouveau-Brunswick et refuges pour animaux de la Société protectrice des animaux de la province.

« Ces nouveaux règlements ont été établis en collaboration avec plusieurs défenseurs des animaux et à la suite d’un examen des pratiques exemplaires adoptées dans d’autres administrations », a affirmé M. Kenny.

Des normes provinciales sur les soins à dispenser aux animaux sont aussi en cours d’élaboration en vue de renseigner le public sur la socialisation des chiens et sur les soins qu’il faut leur apporter.