FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément sur la qualité de l’air de catégorie 1 à l’usine Lake Utopia Paper de J. D. Irving.

L’agrément actuel de l’entreprise expire le 11 juin, et le nouvel agrément entrera en vigueur le 12 juin. La délivrance de cet agrément fait suite à une consultation publique comprenant une période d'examen par le public de 120 jours qui s’est déroulée du 5 septembre 2014 au 5 janvier 2015.

Lake Utopia Paper est une usine de pâtes et papiers située à 6,5 kilomètres à l’est de St. George. L’usine fabrique du papier à canneler pour carton ondulé à partir d’un mélange de deux types de fibres. La principale composante est une fibre vierge obtenue par la réduction en pâte des copeaux de bois dur à l’aide du procédé au sulfite neutre de sodium. Le reste de la pâte est produite à partir de carton recyclé.

La mise en service de l’usine remonte à 1971. Elle était alors exploitée sous la raison sociale Fundy Forest Products. J. D. Irving Ltd. a acheté l’usine en 1973 et l’exploite depuis sous le nom de Lake Utopia Paper. À l’aide du procédé au sulfite neutre de sodium, de carton recyclé et de la machine à papier à canneler, l'usine produit environ 507 tonnes de papier à canneler fini par jour.

L’information ainsi que les conditions de l’agrément peuvent être consultées sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux ou dans un des bureaux régionaux du ministère.

Les détenteurs d’un agrément de la catégorie 1 pour la grande industrie sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions énoncées dans l’agrément.