SHIPPAGAN (GNB) ‒ Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 350 000 $ dans huit projets environnementaux dans le nord-est du Nouveau-Brunswick en 2015-2016.

« Le gouvernement provincial est déterminé à protéger et à préserver le milieu naturel de notre province », a déclaré le député de Shippagan-Lamèque-Miscou, Wilfred Roussel. « Le gouvernement est heureux d’appuyer des projets environnementaux à l'échelle locale en partenariat avec les collectivités. »

M. Roussel a pris part à l’annonce pour le ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

Les projets suivants recevront du financement dans la région du Nord-Est :

  • La coalition pour la viabilité de l’environnement de Shippagan, Lamèque et Miscou poursuivra la mise en œuvre de son plan et de ses programmes afin d’améliorer la qualité de l'eau dans la région (30 000 $).
  • Les Pros de l’environnement de l’école La Rivière de Pokemouche aménageront un jardin communautaire qui fournira des fruits et des légumes frais à l’école et à la communauté (10 000 $).
  • L'Institut de recherche sur les zones côtières inc. réalisera deux projets. L’organisme collaborera avec les collectivités de la Péninsule acadienne pour les aider à s'adapter aux changements climatiques (90 000 $). Il évaluera également les avantages et les coûts des options d'adaptation aux changements climatiques dans cinq municipalités de la Péninsule acadienne (75 000 $).
  • Le Village de Le Goulet prendra des mesures naturelles pour restaurer ses dunes de sable (49 000 $).
  • La Ville de Lamèque poursuivra ses efforts pour le nettoyage des algues sur le littoral à la hauteur de la rue du Rivage (56 100 $).
  • Le Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche inc. dirigera deux projets. Le groupe cherchera à améliorer la qualité de l’eau et l'habitat naturel des ruisseaux Cowan et Pollard, dans le bassin hydrographique de la rivière Pokemouche (30 000 $), et il sensibilisera les élèves de la région à l'importance de la bonne qualité de l'eau (10 000 $).

Au total, 232 projets évalués à 6,2 millions $ recevront du financement du fonds au Nouveau-Brunswick. De plus, la somme de 1,8 million $ a été mise de côté pour financer d’autres projets environnementaux au cours de la prochaine année.

Le fonds accorde une aide financière aux groupes communautaires, aux organismes, aux municipalités et aux établissements pour la réalisation de projets produisant des résultats mesurables et tangibles pour l’environnement.