RICHIBUCTO (GNB) – Une contribution de près de 470 000 dollars provenant du Fonds des petites collectivités a été annoncée, aujourd’hui, en vue d’améliorer le réseau de collecte des eaux usées de Richibucto.

« Je suis ravi que le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral et à la Ville de Richibucto afin d’investir dans ce projet essentiel qui contribuera à préserver un environnement sain grâce à une infrastructure renouvelée, en plus de créer des emplois dans la collectivité », a déclaré le député de Kent-Nord, Bertrand LeBlanc.

M. LeBlanc prenait part à cette annonce pour le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Le gouvernement fédéral comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé la sénatrice Rose-May Poirier. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

Mme Poirier prenait part à l’annonce pour le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Ce projet consiste à remettre en état la station de relèvement du réseau d’égout sanitaire de la rue Mooney afin de satisfaire aux exigences de 2016 du Conseil canadien des ministres de l’environnement. Les travaux comprendront le remplacement de la fosse d’aspiration actuelle en acier par une nouvelle fosse en béton de 2400 millimètres de diamètre, y compris deux pompes submersibles et les conduites connexes. La remise en état comprendra également des modifications au bâtiment pour qu’on puisse y installer le nouvel équipement et de nouveaux circuits et câbles électriques, améliorer la ventilation, rénover le toit et installer une nouvelle génératrice auxiliaire au diesel et un commutateur de transfert.

« La Ville de Richibucto est déterminée à offrir des services de qualité aux résidents », a dit le maire de Richibucto, Roger Doiron. « Des partenariats comme celui-ci nous permettent d’améliorer notre infrastructure pour qu’elle soit durable et pour s’assurer qu’elle réponde aux besoins de la communauté aujourd’hui et dans l’avenir. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement un total d’environ 85 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars.

Des fonds seront accordés à 39 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds pour les petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.