BOUCTOUCHE (GNB) – La Ville de Bouctouche et le Village de Saint-Antoine reçoivent 5,5 millions de dollars du Fonds des petites collectivités pour apporter des améliorations à leur réseau d’aqueduc respectif.

« Je suis ravi que le gouvernement provincial s’associe à ses homologues fédéraux et municipaux pour appuyer la réalisation de ces deux projets importants qui amélioreront les services d’approvisionnement en eau des résidents de Bouctouche et de Saint-Antoine », a affirmé le député de Kent-Sud, Benoît Bourque. « Ce partenariat favorisera la viabilité de ces collectivités et créera des emplois. »

M. Bourque prenait part à l’annonce pour le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Le gouvernement fédéral comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé la sénatrice Rose-May Poirier. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

Mme Poirier prenait part à l’événement au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Les fonds investis dans le projet de Bouctouche dépassent les 3,4 millions de dollars, tandis que les travaux d’amélioration à Saint-Antoine coûteront près de 2,1 millions de dollars.

Le projet qui sera réalisé à Bouctouche consiste à reconstruire le poste de pompage du parc Rotary. Les travaux comprennent la remise à neuf de l’intérieur et de l’extérieur du réservoir et l’ajout d’une conduite de distribution d’eau jusqu’à la rue McLaughlin. Ces améliorations augmenteront la fiabilité du système de collecte des eaux usées et du réseau de distribution d’eau de Bouctouche, de sorte que les résidents auront accès à une source d’approvisionnement suffisante en eau potable de bonne qualité.

« Il s’agit d’un important investissement dans notre avenir », a déclaré le maire de Bouctouche, Aldéo Saulnier. « Ce projet d’envergure créera des emplois dans la région, protégera notre environnement et nous permettra de continuer à offrir des services et une infrastructure de bonne qualité à la communauté. »

À Saint-Antoine, le projet consiste à améliorer les réseaux d’égout sanitaire et d’égout pluvial de la rue Gérard et des rues adjacentes et à améliorer le système d’aération de la lagune du chemin Renaud. Une fois achevé, le projet rendra le système de traitement des eaux usées du chemin Renaud plus efficace, réduira les débordements d’égout sanitaire et améliorera la fiabilité du processus de collecte et de traitement des eaux usées.

« Notre objectif est de fournir des services et une infrastructure de bonne qualité à la communauté », a affirmé la mairesse de Saint-Antoine, Roseline Maillet. « Ces améliorations contribueront grandement à préparer le village de Saint-Antoine en cas de phénomènes météorologiques extrêmes auxquels notre réseau d’égout pluvial actuel nous permet difficilement de faire face. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement un total d’environ 85 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars.

Des fonds seront accordés à 39 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds des petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.