(BATHURST) – La Ville de Bathurst et la Ville de Beresford reçoivent du financement pour apporter des améliorations à leur réseau d’aqueduc respectif en vertu du Fonds des petites collectivités.

« Je suis heureux que notre gouvernement se joigne à nos homologues fédéraux et municipaux afin d’appuyer ces deux projets importants qui amélioreront les services l’approvisionnement en eau des résidents de Bathurst et de Beresford », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « Ce partenariat favorisera la viabilité de ces collectivités et créera des emplois. »

Les fonds investis dans le projet de Bathurst se chiffrent à 579 000 dollars, tandis que les travaux d’amélioration dans la ville de Beresford à proximité coûteront près de 800 000 dollars.

« Le gouvernement fédéral comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le sénateur Percy Mockler. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

M. Mockler prenait part à l’événement au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le projet de Bathurst consiste à accroître l’efficacité de l’usine de traitement de l’eau en améliorant les systèmes de chloration, d’automatisation et de régulation du pH. Une fois terminé, le projet permettra de fournir de l’eau potable propre à la communauté tout en réduisant sa dépendance aux systèmes de traitements chimiques.

« Notre objectif est de fournir des services et une infrastructure de qualité aux résidents, aux visiteurs et aux entreprises de Bathurst », a déclaré le maire de Bathurst, Stephen Brunet. « Ce projet dispose du financement et de la collaboration nécessaires pour réaliser d’importantes améliorations à notre usine de traitement de l’eau. »

À Beresford, le projet consiste à boucler les extrémités de plusieurs conduites d’eau et à ajouter un poste de chloration. La première boucle ira de la rue Gagnon à la rue du Parc Est, et la deuxième, de la rue Marie à la rue St. Peter. Une fois terminés, ces projets permettront à la municipalité de réaliser des économies d’énergie, de réduire sa dépendance aux systèmes de traitements chimiques de l’eau, et de réduire la quantité d’eau gaspillée lors du nettoyage des conduites.

« Nous sommes heureux de collaborer étroitement avec les deux ordres de gouvernement afin d’assurer la sécurité et l’efficacité de notre infrastructure dans l’intérêt des résidents de Beresford », a dit le maire de la ville, Paul Losier. « Ces améliorations permettront de créer un réseau intégré qui sera plus fiable et plus facile à entretenir. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement un total d’environ 85 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité, pour un investissement totalisant plus de 118 millions de dollars.

Des fonds seront accordés à 39 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds des petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.