HAMPTON (GNB) – Des investissements de 2,7 millions de dollars dans des projets d’infrastructure ont été annoncés, aujourd’hui, à Hampton dans le cadre du Fonds des petites collectivités et du Fonds de la taxe sur l’essence.

« Ces investissements en matière d’infrastructure visent à assurer à la ville un approvisionnement sûr en eau potable et à permettre la réalisation d’importants travaux d’amélioration routière », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Le gouvernement provincial et la municipalité travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral en vue de favoriser la viabilité de la collectivité et la création d’emplois. »

M. Doucet parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

« Notre gouvernement comprend qu’en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rob Moore. « Le Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi que le Fonds de la taxe sur l’essence, soutient la croissance économique d’un bout à l’autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

M. Moore parlait au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

La somme de 1,2 million de dollars provenant du Fonds des petites collectivités servira à dissocier l’égout pluvial et l’égout sanitaire du chemin Dutch Point et des rues adjacentes. Environ 64 domiciles dans le secteur bénéficieront de la séparation de ces deux réseaux. Les travaux d’amélioration réduiront le risque de refoulement des eaux usées dans les sous-sols de ces maisons.

Les travaux comprennent également l’installation de nouvelles conduites et de nouveaux puisards pour la collecte et le transport des eaux pluviales dans le secteur, ce qui réduira les risques de débordement des eaux usées dans l’environnement.

« Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires gouvernementaux afin de répondre à nos besoins les plus urgents en matière d’infrastructure », a dit le maire de Hampton, Ken Chorley. « Cet investissement constitue un important pas en avant en vue d’assurer un avenir viable à la ville et à ses résidents. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement plus de 85 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet reçoit aussi du financement de contrepartie de la collectivité.

Des fonds seront accordés à 39 projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique dans des communautés du Nouveau-Brunswick. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds des petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.

Par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence, la Ville de Hampton recevra plus de 1,5 million de dollars du gouvernement fédéral. Ces fonds serviront à réaliser des travaux d’amélioration et d’asphaltage des rues dans l’ensemble de la ville, y compris le long de plusieurs bordures et caniveaux, trottoirs et collecteurs d’eaux pluviales.

Le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, un versement annuel de deux milliards de dollars, offre un financement prévisible et à long terme pour aider les municipalités du Canada à renforcer et à revitaliser leurs infrastructures locales tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Les projets sont choisis et priorisés à l’échelle locale selon les besoins de chaque collectivité en matière d’infrastructure. Ces projets permettent d’améliorer l’état des collectivités, en plus de créer des emplois qui contribuent à l’économie locale.