FREDERICTON (GNB) – Les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux recevront plus de 74 millions de dollars en subventions de financement et de péréquation communautaires du gouvernement provincial en 2016, ce qui représente une augmentation de 1,4 million de dollars comparativement à l’année dernière.

Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny, en a fait l’annonce aujourd’hui. Il a également indiqué que l’assiette fiscale totale des municipalités, des communautés rurales et des districts de services locaux pour 2016 a augmenté de 1,6 milliard de dollars, soit 2,6 pour cent, par rapport à 2015.

« Notre gouvernement est conscient que ce financement est essentiel afin de permettre aux municipalités, aux communautés rurales et aux districts de services locaux de fournir des services publics de bonne qualité et de maintenir des conditions propices à la croissance économique et à la création d’emplois », a dit M. Kenny.

Les municipalités et les communautés rurales bénéficieront d’un financement de base de 12,4 millions de dollars et d’une subvention de péréquation d’environ 53,3 millions de dollars.

Les districts de services locaux recevront un financement de base de 2,6 millions de dollars et une subvention de péréquation pour les services de police s’élevant à 4,4 millions de dollars.

La formule de financement communautaire et de subvention de péréquation comprend également une somme pour les coûts liés aux services de police à l’intention des communautés desservies par la GRC dans le cadre de l’Entente sur le service de police provincial. La GRC a terminé une analyse sur l’affectation des ressources relativement à la charge de travail pour s’assurer que les ressources adéquates requises pour offrir des services de police adéquats dans chaque région sont en place tout en continuant à gérer les coûts. Cette année, la distribution des coûts liés aux services de police offerts aux communautés tiendra compte du coût réel des services de police qui sont présentement offerts dans ces régions.

De plus, dans le cadre de la révision stratégique des programmes du gouvernement, le Programme de partage des recettes municipales provenant des amendes a fait l’objet d’un examen dans le but d’y apporter des améliorations et de réaliser des économies. Depuis l’établissement du programme en 1985, de nombreux changements ont été apportés à la prestation des services de police et de sécurité à la cour, ce qui fait que le programme n’est plus équitable. Le gouvernement y mettra donc fin le 1er avril 2016.

Cependant, le Fonds d’aide aux services de police municipaux, qui contribue à la réalisation de projets spéciaux relatifs aux services de police dans l’ensemble de la province, continuera d’être financé par le ministère de la Sécurité publique. De plus, le gouvernement provincial continuera de financer les coûts associés à la sécurité à la cour.

La liste des subventions de financement et de péréquation communautaires des municipalités et des communautés rurales et la liste des assiettes fiscales municipales sont disponibles en ligne.