FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny, à l’occasion du Jour de la Terre :

Le Nouveau-Brunswick est fier de faire partie de la communauté internationale pour célébrer le Jour de la Terre 2016. Cette année marque le début d’une campagne mondiale ambitieuse qui prévoit la plantation de 7,8 milliards d’arbres, soit un arbre par personne vivant sur la planète, d’ici le Jour de la Terre 2020.

La campagne canadienne, #placeauxarbres, vise à planter 35 millions d’arbres, soit 25 000 arbres par jour à compter d’aujourd’hui afin de célébrer le 25e anniversaire du Jour de la Terre au Canada.

Les arbres constituent une ressource inestimable. Ils nous aident à lutter contre les changements climatiques et assainissent l’air que nous respirons. La plantation d’arbres peut aider à prévenir et à réduire l’érosion des sols et la pollution de l’eau, en plus de favoriser le réapprovisionnement de l’eau souterraine. Il est démontré que le simple fait de se retrouver près des arbres peut réduire le stress et améliorer l’humeur.

Plus d’un milliard de personnes réparties dans 192 pays participeront aux activités organisées lors du Jour de la Terre, ce qui en fait le plus grand événement environnemental de la planète.

Aujourd’hui, des dirigeants politiques du monde entier, y compris le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se réunissent à New York pour signer l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Comme l’indique l’entente, la croissance de la forêt mondiale est un moyen important, accessible et abordable de lutter contre les changements climatiques et de prendre des mesures concrètes.

J’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à songer à la façon dont ils peuvent participer aux diverses activités qui se tiennent un peu partout dans la province à l’occasion du Jour de la Terre.

Nous pouvons célébrer l’environnement chaque jour en adoptant des habitudes écologiques qui aident à protéger et à mettre en valeur nos ressources en air, en sols et en eau pour les générations actuelles et celles de demain.

De plus amples renseignements sur le Jour de la Terre 2016 sont disponibles en ligne.