CAMPBELLTON (GNB) – Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira environ 73 000 dollars pour appuyer des emplois verts et des projets environnementaux dans la région de Campbellton.

« Nous sommes fiers des nombreuses initiatives innovatrices qui reçoivent un appui du Fonds en fiducie pour l’environnement, et nous sommes particulièrement fiers qu’un si grand nombre de jeunes néo-brunswickois trouvent un emploi auprès des promoteurs », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Le fonds est conçu afin d’être bénéfique pour les ressources en air, en sols et en eau de la province, mais il appuie également l’économie verte et crée des emplois dans la province. »

M. Arseneault parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.

L’annonce a été organisée par la Commission de services régionaux Restigouche, qui a reçu 40 000 dollars pour coordonner diverses activités de sensibilisation à l’environnement et pour embaucher un étudiant pendant l’été. L’organisme fera la promotion du nouveau programme provincial de gestion des déchets électroniques à venir ainsi que des plans à long terme de la région visant à commencer le recyclage en bordure de chemin.

« Nous sommes ravis d’avoir le soutien du gouvernement dans les efforts que nous déployons pour faire davantage de sensibilisation au recyclage dans notre région », a déclaré le président de la commission, Michel Soucy. « Nous nous penchons sur la réduction de la quantité de déchets qui est envoyée au dépotoir, ce qui commence par une augmentation de la sensibilisation, de l’éducation et éventuellement de la participation aux efforts de recyclage. »

Les organismes suivants ont également reçu des fonds :

  • le Village d’Eel River Crossing a reçu 18 480 dollars pour embaucher du personnel qui nettoiera et protégera le bassin hydrographique; et
  • le Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche a reçu 14 500 dollars afin de prioriser les travaux d’amélioration et de préservation des refuges thermiques en lien avec les changements climatiques.

Grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement, les groupes communautaires, les organismes, les municipalités et les établissements reçoivent une aide financière pour réaliser des projets qui donnent lieu à des avantages tangibles et mesurables sur le plan de l’environnement.

En tout, 207 projets d’une valeur de 6,5 millions de dollars ont été approuvés au titre du fonds.

De plus, la somme de 1,5 million de dollars a été mise de côté pour financer des initiatives environnementales.

De plus amples renseignements, y compris la liste des projets et des initiatives approuvés, sont disponibles en ligne.