FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’est joint à Recycle NB et à d’autres partenaires pour le lancement d’un nouveau programme de recyclage des pneus et chambres à air de vélo, aujourd’hui, à la boutique de bicyclettes Radical Edge, à Fredericton.

« Cette excellente initiative est un moyen innovateur de recycler une matière et de diminuer la quantité de déchets envoyés dans nos sites d’enfouissement », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Il s’agit d’un autre moyen de collaborer afin de protéger l’environnement, adopter une économie plus écologique et créer des emplois. »

Pour démarrer le programme de recyclage, Recycle NB s’est associé à l’Association canadienne des détaillants de vélos indépendants, aux magasins de vélos, aux détaillants de pneus et à Tire Recycling Atlantic Canada Corp.

« Au lieu d’envoyer les vieux pneus et chambres à air de vélo aux sites d’enfouissement, nous voulions offrir aux cyclistes la possibilité de les recycler », a affirmé le chef de la direction de Recycle NB, Pat McCarthy. « Grâce au soutien de nos partenaires, ce nouveau programme rend le recyclage facile. »

M. McCarthy a indiqué que le programme pilote sera gratuit pour les cyclistes et les magasins de vélos. Les récupérateurs du programme de recyclage des pneus ramasseront les pneus et chambres à air dans le cadre de leurs collectes de pneus habituelles. Les magasins de vélos recueilleront et regrouperont les vieux pneus et chambres à air et les apporteront à leur détaillant de pneus local, où ils seront ramassés. Les clubs de vélo locaux renseigneront leurs membres sur le nouveau programme.

« Les détaillants de vélos indépendants et leurs clients sont heureux de participer au programme de recyclage des pneus et des chambres à air, et ils félicitent le gouvernement provincial pour cette initiative », a dit Bill Yetman, de l’Association canadienne des détaillants de vélos indépendants.

L’usine de fabrication de Tire Recycling Atlantic Canada Corp., situé à Minto, utilisera les pneus et chambres à air dans la production de matelas pour le bétail et de poudrette de caoutchouc, qui est utilisée dans la fabrication de divers produits de caoutchouc.

« Nous sommes enthousiastes à propos de ce programme et nous prenons des mesures pour en faire un succès et offrir à notre clientèle un service qui contribue à protéger l’environnement », a déclaré Matt Savage, propriétaire de Savage’s Bicycle Center, à Fredericton.

L’Association canadienne des détaillants de vélos indépendants est la voix et l’intendant de l’industrie de la vente au détail de vélos au pays. Recycle NB supervise le recyclage des pneus usés, de la peinture, des déchets électroniques, de l’huile et du glycol dans la province.

La liste des magasins de vélos participants, ainsi que des renseignements au sujet de Recycle NB et de ses programmes, sont disponibles en ligne.