FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement déposera des versions actualisées de la Loi sur les municipalités et de la Loi sur l'urbanisme à l’Assemblée législative cette semaine. Les lois visent à fournir un cadre législatif moderne et à donner un plus grand pouvoir aux administrations locales.

« Les collectivités au Nouveau-Brunswick ont changé énormément depuis l’adoption de ces lois, il y a une cinquantaine d’années, et les lois actualisées permettront aux collectivités du Nouveau-Brunswick de gouverner selon les réalités du XXIe siècle », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « L’actualisation de ces lois était l’un de nos engagements électoraux. Nous avons écouté les Néo-Brunswickois et pris le temps nécessaire pour bien faire le travail. »

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a mené des consultations exhaustives auprès d’intervenants internes et externes, tels que l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, l’Association des cités du Nouveau-Brunswick, l’Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick et l’Association des urbanistes du Nouveau-Brunswick.

Les lois actualisées seront plus permissives afin de donner aux administrations locales de vastes pouvoirs, une flexibilité et une autonomie accrues, des outils d’urbanisme modernes et des exigences mises à jour en matière d’urbanisme et d’aménagement.

« Notre gouvernement croit dans les avantages de collectivités dynamiques qui disposent d’un plan d’urbanisme et d’aménagement solide, car elles attirent des résidents et des investisseurs et contribuent à la croissance de l’économie locale et à la création d’emplois, a dit M. Rousselle. Nous avons écouté nos collectivités et les intervenants, nous avons pris note de ce dont ils ont besoin pour assurer leur durabilité, et nous respectons notre engagement à cet égard. »