FREDERICTON (GNB) – Le Cabinet a donné suite au vote favorable exprimé par les résidents du Haut-Madawaska l’automne dernier en adoptant un nouveau règlement constituant le Communauté rurale du Haut-Madawaska établi en vertu de la Loi sur les municipalités.

La communauté rurale sera officiellement constituée le 1er juillet, et les résidents éliront un conseil pour la première fois le 15 mai.

« Votre gouvernement estime qu'il est préférable que les communautés prennent elles-mêmes les décisions qui les concernent », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Le modèle de communauté rurale permet d'accroître le pouvoir de décision à l'échelle locale et fait en sorte que les communautés puissent travailler ensemble afin d’assurer leur prospérité économique et sociale à long terme. »

En novembre dernier, les résidents des districts de services locaux de Saint-François, Clair, Baker-Brook, Saint-Hilaire, Lac-Baker et Madawaska ont voté en faveur de former une communauté rurale avec les villages de Saint-Hilaire, Baker-Brook, Clair et Saint-François de Madawaska.

« Je salue le travail remarquable accompli par le comité de l’étude de faisabilité du regroupement des collectivités du Haut-Madawaska, qui a mené à la création de la communauté rurale », a dit la ministre du Développement économique, Francine Landry. « Votre gouvernement est à l’écoute et il est déterminé à obtenir des résultats en collaborant avec les communautés rurales, les districts de services locaux et les municipalités. »

Le modèle de communauté rurale vise à procurer aux résidents des régions rurales les moyens de prendre en main la planification et de s'assurer que les services locaux correspondent aux besoins, aux désirs et aux budgets de leur collectivité.

Dans un modèle de communauté rurale, il faut élire un conseil qui est dirigé par un maire. Une fois établie, cette forme d'administration locale s'occupe d'assurer les services administratifs et d'urbanisme ainsi que les mesures d'urgence. D'autres services peuvent être pris en charge au moment où la communauté le juge acceptable.