POINTE-DU-CHÊNE (GNB) – Des avis sur la qualité de l’eau de la plage Parlee sont dorénavant diffusés, comme le veut le nouveau protocole à cet effet.

L’annonce du nouveau protocole respectant les lignes directrices fédérales a été faite en avril. La saison estivale du parc provincial de la plage Parlee débutera le vendredi 26 mai.

« L’atténuation des risques pour la santé publique est au cœur des préoccupations du Bureau du médecin-hygiénise en chef », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef par intérim, la Dre Jennifer Russell. « Je suis fière que nous ayons adopté un nouveau protocole qui nous permet de communiquer clairement les risques possibles aux résidents et aux visiteurs de la plage Parlee. »

Toutes les exigences du protocole respectent les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada et comprennent les dispositions suivantes :

  • la fréquence de la surveillance et le nombre de sites de prélèvement augmenteront;
  • la formation et le prélèvement des échantillons se font sous la surveillance du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux;
  • les résultats des analyses sont envoyés à la Santé publique pour qu’elle puisse les interpréter;
  • des employés du parc posent des panneaux afin d’indiquer clairement si l’eau est propre à la baignade, si un avis d’interdiction de baignade est en vigueur ou si la plage est fermée;
  • la Santé publique vérifie les panneaux et les avis; et
  • l’état courant de la plage et les résultats des analyses sont affichés en ligne.

De plus, le gouvernement a annoncé, récemment, que les gouvernements provincial et fédéral investiront jusqu’à trois millions de dollars dans l’infrastructure et dans des études pour appuyer les améliorations à la qualité de l’eau à la plage Parlee.

Le gouvernement a aussi déclaré que la plage Parlee est un aspect unique de l’environnement. En raison d’une telle déclaration, les projets d’aménagement qui pourraient avoir une incidence sur la qualité de l’eau à la plage devront automatiquement être examinés par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux afin de déterminer s’il faut mener une étude d’impact sur l’environnement.

Un protocole de surveillance de la qualité de l’eau à la plage Murray sera également adopté au cours des prochains jours, à la suite d’une évaluation qui a été menée en conformité avec les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada. Des évaluations sont menées dans tous les parcs provinciaux qui ont une aire de baignade désignée, et, au cours des prochaines semaines, le gouvernement prendra une décision quant à l’établissement d’un protocole de surveillance pour chacun d’eux.

Des avis sur la qualité de l’eau sont affichés à plusieurs endroits sur place, et sont disponibles en ligne. Tous les résultats des activités de surveillance se trouvent sur le site Web de renseignements sur les plages.