FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle :

Tous les ans, pendant la première semaine de juin, les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à souligner la Semaine canadienne de l’environnement et à y participer. Cette semaine coïncide chaque année avec la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin; la Journée mondiale des océans, le 8 juin; et la Journée de l’air pur, qui a lieu le premier mercredi de juin.

Cette année, c’est au tour du Canada d’être l’hôte de la Journée mondiale de l’environnement. Le thème de cette année, Rapprocher les gens de la nature, nous encourage à sortir dehors et profiter de la nature, à apprécier ses beautés et son importance, et à répondre à l’appel afin de protéger la Terre que nous partageons.

En ce sens, j’encourage tous les Néo-Brunswickois à se rapprocher de la nature à leur manière, que ce soit en visitant un parc national, provincial ou municipal, en s’informant au sujet des projets de conservation dans leur quartier, ou en se renseignant sur les diverses espèces qui vivent dans des zones protégées. J’invite tout le monde à partager une photo ou une vidéo de son endroit favori dans la nature en utilisant les mots-clics #JournéeMondialeEnvironnement et #PourLaNature avec une description expliquant pourquoi cet endroit est spécial.

La Journée mondiale de l’environnement a été désignée par les Nations unies en 1972. Il s’agit de l’une des nombreuses façons dont nous pouvons attirer l’attention, collectivement, sur des questions environnementales mondiales comme les changements climatiques et encourager la prise de mesures pour assurer la viabilité de notre planète.

La Journée de l’air pur vise à faire valoir les activités écologiques qui font la promotion de l’air pur et de la vie saine partout au Canada. C’est l’occasion tout indiquée de rappeler aux Néo-Brunswickois les avantages d’adopter de nouvelles habitudes pour réduire les émissions, qu’il s’agisse de se rendre à l’école ou au travail à pied, de faire du covoiturage, de planter des arbres, de composter les matières organiques ou de recycler afin de réduire la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement.

La Journée mondiale des océans est l’occasion de se rappeler le rôle important joué par nos océans. Le Nouveau-Brunswick est privilégié d’avoir 2250 kilomètres de littoral, et nous devons protéger cette importante ressource naturelle en atténuant l’érosion côtière, en respectant l’habitat marin, les terres humides et les rivières, et en protégeant nos parcs et nos plages.

J’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à célébrer la Semaine canadienne de l’environnement. Soyons tous conscients des façons dont nous pouvons réduire notre empreinte carbone personnelle et notre impact sur l’environnement au quotidien.