FREDERICTON (GNB) – Un avis concernant la présence d’algues bleues est émis pour le lac Nashwaak.

Des analyses effectuées en laboratoire d’échantillons prélevés dans le lac ont permis de confirmer la présence d’algues bleues, ou cyanobactéries.

« Il faudrait éviter les activités comme la natation, le ski nautique et les autres activités récréatives, ainsi que tout contact avec l’eau dans les endroits du lac où l’eau est décolorée et là où il y a une écume à la surface de l’eau », a déclaré la médecin-hygiéniste régionale, la Dre Na-Koshie Lamptey. « L’eau d’un lac ne devrait jamais être utilisée pour boire ou faire cuire des aliments sans être traitée au préalable. Bouillir l’eau d’un lac qui contient une efflorescence algale ne permet pas d’éliminer les toxines produite par les algues bleues. »

Les fleurs d’eau peuvent proliférer dans les cours d’eau lorsque certaines conditions sont réunies; cela survient surtout pendant les mois d’été ou au début de l’automne. Bien que ce ne soient pas toutes les fleurs d’eau qui causent des problèmes à la santé humaine, les fleurs d’eau d’algues bleues peuvent produire des toxines. Ces toxines peuvent causer une irritation de la peau, des yeux et de la gorge. Si elles sont consommées, elles peuvent causer des problèmes de santé plus grave, comme une maladie gastro-intestinale sévère.

Les jeunes enfants et les personnes qui ont des problèmes de peau sont particulièrement vulnérables. Les fleurs d’eau d’algues bleues peuvent être mortelles pour les animaux de compagnie et les animaux d’élevage.

Il faut enlever les viscères du poisson pêché dans les cours d’eau où les fleurs d’eau prolifèrent et bien rincer le poisson avec de l’eau potable avant de le faire cuire et de le manger.

« Le ministère de la Santé encourage les membres du public à être actifs et à profiter du plein air, a affirmé la Dre Lamptey. Lorsqu’ils sont à l’extérieur, les Néo-Brunswickois doivent savoir qu’il y a des risques pour la santé liés à certaines efflorescences algales dans les lacs et autres cours d’eau. »

Puisque les efflorescences peuvent être imprévisibles, les gens doivent faire preuve de prudence. Avant d’entrer dans un plan d’eau, prenez note de sa qualité. Lorsque vous soupçonnez la présence d’algues bleues (lorsqu’il y a la présence d’une écume ressemblant à de la peinture ou de l’eau bleue, verte ou décolorée), évitez d’y nager, d’y faire du ski nautique ou n’importe quelle autre activité récréative.

Le ministère de la Santé collabore avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour voir à l’évaluation des proliférations déclarées ou soupçonnées et à la publication d’avis sanitaires au besoin.

Si vous soupçonnez la présence d’une prolifération d’algues bleues dans un lac, veuillez signaler cette information au bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de votre région.

D’autres renseignements au sujet des algues bleues et une liste des avis en vigueur au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.